Seul spin-off mettant Sonic à l'honneur sur Megadrive de la série (Dr. Robotnik's Mean Bean Machine n'a pas Sonic comme perso vedette), Sonic Spinball est un jeu assez étrange. J'ai pris le temps aujourd'hui de le compléter.

Sonic devient ici une boule de flipper qu'il va falloir mener à bon port. Si le premier niveau est d'une relative simplicité, la complexité monte en flèche, à tel point que je me suis demandé ce qu'il fallait faire dès le niveau 3. Le level design n'aide clairement pas à se repérer. Je pense que la version Game Gear, que je n'ai pas testée, serait sûrement catastrophique à ce niveau.

La physique de Sonic est un peu étrange, dans le sens où contrairement à un flipper classique où l'on ne peut contrôler la boule, ici on peut influer sur la direction, utile pour se sauver de situations désastreuses. Mais on s'y adapte très vite.

Autre point (c'est du chipotage de haut niveau) : la fluidité. Si le premier et le second niveau s'en sortent bien, dès le troisième, le nombre d'éléments à l'écran devient plus grand et malheureusement ça impacte la fluidité. (Bon pas à un point où le Z80 crache toutes ses tripes et où le jeu se met à laguer sévère, mais pour un joueur maintenant habitué à ce que tout soit fluide, ça se repère quand même.)

Le nombre de stages n'est pas énorme en comparaison d'un jeu Sonic classique (seulement quatre !), malheureusement, mais je pense que plus aurait pu avoir une tendance à lasser.

Sonic Spinball reste un jeu intéressant pour tout fan de la licence. S'il n'est pas exempts de défauts, il n'en reste pas moins une belle curiosité de la Megadrive. A essayer un jour.

Reviewed on Dec 07, 2022


Comments