Un bon jeu d'action / plateforme qui peut être aussi beau et frénétique, que frustrant.

Pour commencer par des qualités, le jeu est magnifique, vraiment un régale de pixel art ultra peaufiné et bien animé. Certaines scènes et panoramas ont vraiment une qualité cinématographique indéniable. L'ost est elle aussi très bonnes dans l'ensemble, elle réussit bien à retranscrire les moments d'émotions et ajoute une bonne dose de dynamisme aux phases de gameplay. Le scénario est plus que solide, avec beaucoup de thèmes tournant autour de La Cybernétique, puisant dans sa philosophie pour en ressortir des questionnements sur notre condition d'humain. La narration qui accompagne ce récit est un peu classique sur les bords, mais elle fonctionne et possède son lot de moments brillants. L'écriture des personnages est top, avec des personnalités bien définis et de l'humour qui sait virer au glauque quand il faut.

Maintenant, le gameplay. Ce n'est en rien une tare du jeu, de laquelle il devrait se débarrasser. Cependant (F Dumbledore), c'est un aspect de sa conception qui ne m'a pas convaincus. Il y a de très bons moments : nerveux, avec beaucoup de flow et une emphase sur le mouvement, rapide et fluide. Puis il y a 60 à 70% du jeu, notamment entre le début et la fin. Ces moments où, à moins d'avoir une connaissance parfaite du niveau, il va falloir ralentir et prendre le temps d'analyser le niveau pour en sortir... C'est personnel certes, mais ce n'est clairement pas ce que j'attendais du jeu après une première heure et demi aussi dynamique. C'est un playstyle qui conviendra à beaucoup, j'en suis sûr, mais je l'ai vécu comme un gros remplissage permettant au jeu de faire sa narration entre quelques morceaux de gameplay. Je rajouterais qu'ici la qualité principale de l'OST, à savoir son energie devient un défaut : c'est comme entendre quelqu'un te motiver à courir, sur un terrain de mine. On a l'envie d'aller vite et de volé de niveau en niveau en moins d'une minute, mais le jeu ne nous laisse pas le faire. L'avantage, c'est que ça laisse de la place aux tryhardeurs, car les niveaux ne sont pas mauvais en soit.

C'est un jeu qui aurait pu être exceptionnel, et son gameplay aurait peut-être pu être mieux utilisé par un level design plus fluide, mais ça reste un petit bijou que je recommande vivement, ne serait-ce que pour ses thèmes et son écriture.

Reviewed on Jan 17, 2024


Comments