Cela faisait un moment que je voulais me lancer véritablement dans la série des Borderlands, c’est pour cela que je me suis procuré la compilation sur Switch contenant Borderlands 1, Borderlands 2 et The Pre-Sequel et après avoir terminé le premier opus je dois bien le reconnaître: C’était génial.

Vraiment j’ai pris un énorme plaisir à découvrir l’univers et surtout beaucoup de plaisir à looter des tonnes d’armes et objets divers et variés. Car si il y a bien une chose qui me plaît dans ce jeu et cette licence en général, c’est le système de loot et de rareté a la manière d’un MMO. La satisfaction de récupérer du loot légendaire n’a jamais été aussi agréable et le sentiment de puissance qui en découle l’est tout autant. Toute ces variétés d’armes, d’éléments, de compétences en tout genre couplé au gameplay incroyablement satisfaisant à prendre en main, le fun a été immédiat.

Pour un premier épisode, c’est clairement une réussite, le portage switch est véritablement soigné et avec un framerate d’une stabilité rarement atteinte pour des portages d’éditeurs tiers, j’ai pris un véritable plaisir à y jouer presque exclusivement en mode portable tellement le jeu rendait bien sans réellement faire de concessions.

Il y a quand même deux trois trucs qui m’ont chiffonné, notamment le manque flagrant de diversité dans les décors, qui fait qu’on a l’impression de parcourir encore et toujours les mêmes style de zone, juste avec un agencement différent, l’ergonomie des menus qui n’est pas top notamment en ce qui concerne la gestion du loot où l’ont peut vite se sentir envahi par les infos car tout n’est pas clair. Et je ne vais pas vous mentir, j’ai fait le jeu en ayant en tête que la suite serait mieux sur tous les aspects, ce qui fait que je me suis un peu pressé de finir le jeu afin de passer au sequel qui pour beaucoup de monde est le meilleur de cette « trilogie ». Mais cela ne m’a pas empêché de faire pas mal de quêtes annexes et de prendre mon temps pendant les 3/4 du jeu.

Cependant je ne peux pas le nier, j’ai passé un excellent moment à fouiller les moindres coffres, frigos, conteneurs, casiers, etc.. à la recherche de munitions, d’argent et de loot. Toujours plus de loot. Le gameplay se prends en main rapidement et le fun est immédiat, là dessus j’ai rien à redire. L’univers complètement décalé en fait un jeu vraiment unique et je pense que je n’hésiterai pas à revenir dessus afin de compléter quelques quêtes à droite et à gauche.

Et maintenant, c’est bientôt au tour de commencer le 2. J’ai beaucoup d’espoir en ce sequel en espérant qu’il saura corriger les quelques reproches que j’ai pû faire à cet opus, et en espérant qu’il sera à la hauteur de sa réputation. En tout cas, quand je vois ce premier épisode, ça annonce du très bon pour la suite.

Reviewed on Nov 21, 2020


Comments