Ai-je vraiment besoin de préciser que ce second opus est meilleur en tout point que le premier Borderlands ? J’avais des attentes énormes après avoir fini le premier épisode qui était très bon mais qui souffrait de répétitivité autant dans les décors que dans le gameplay. J’ai placé beaucoup d’espoir dans ce second opus en espérant qu’il corrige les défauts majeurs du premier

Eh bah bordel, je dois bien l’avouer: Je ne suis pas déçu, le jeu est allé au delà de mes espérances. Il a corrigé le plus grand reproche que je fais à Borderlands premier du nom, c’est à dire la diversité des zones. Fini les déserts pendant les 9/10 du jeu, place à la diversité avec des zones enneigées, des volcans, des plaines d’eridium, des montagnes verdoyantes avec des panoramas à couper le souffle et aussi quelques déserts qui rappelleront forcément les décors du premier épisode. Mais franchement, je peux pas décrire à quel point j’ai aimé la diversité dans ce jeu. Et le pire dans tout ça c’est qu’il ne se contente pas de régler les problèmes du 1er, il va plus loin. L’ajout de l’éridium en tant que monnaie secondaire est un excellent ajout permettant d’améliorer le nombre de munitions ou d’objets que l’on peut porter sur nous et je dois dire que c’est une manière intelligente de progresser et d’améliorer notre personnage.

Les compétences des différents personnages sont toujours aussi agréables à utiliser et c’est ce qui fait vraiment la force de la série des Borderlands, avec une progression très agréable où on a vraiment l’impression de devenir plus fort à chaque montée de niveau.

En ce qui concerne le scénario, il est dans la continuité du scénario du 1, car il se situe plusieurs années après l’ouverture de l’arche du premier opus, qui a chamboulé pas mal de choses sur Pandore, et nous avons l’arrivée d’un antagoniste plus que charismatique: Le Beau Jack, avec son doublage français de qualité et sa personnalité unique que l’ont entendra tout le long du jeu. Encore une fois, grosse amélioration par rapport au 1 où il n’y avait pas vraiment d’antagoniste à proprement parlé, c’était plus une sorte d’organisation contre laquelle on se battait. Mais dans celui-là c’est complètement différent, on a un réel ennemi, et le scénario est vraiment prenant de bout en bout malgré le côté très second degré du jeu.

Il y a cependant une petite chose qui me chiffonne, c’est l’optimisation sur Switch qui n’est hélas pas aussi bonne que le portage du premier opus. Certes, le jeu est bien + joli et coloré, mais lorsqu’il y a de nombreuses explosions (ce qui arrive souvent si vous possédez un fusil à pompe explosif par exemple) le jeu a des micro freezes qui ne gâche en rien l’expérience mais qui, tout de même, est assez embêtant. Le jeu est aussi bien plus difficile que le premier opus, notamment en ce qui concerne la mission principale où vous allez devoir faire beaucoup de quêtes annexes afin d’atteindre un niveau convenable pour continuer le scénario. Cela peut être très frustrant, mais heureusement les quêtes annexes sont toujours très agréables à faire.

Que faut-il donc retenir de tout ça ? Tout simplement, Borderlands 2 reprend tout ce qui a fait le charme du 1, en poussant toujours plus loin, toujours plus haut et toujours plus fort. Une DA toujours aussi bluffante, une diversité réelle que ce soit dans les décors ou les différentes façons de jouer, une fluidité très bonne malgré les freezes dans certaines situations comme mentionné plus haut. Si il y a bien un jeu que je vous recommande d’essayer, c’est bien celui-là (même si je conseillerais de faire le 1 en premier pour la continuité de l’histoire)

Tout en sachant que tout le jeu peut être fait en coop de A à Z, si vous cherchez un jeu fun en solo, et giga fun avec des amis, foncez.

Sur ce, je retourne sur le jeu pour faire ses DLC. Et dans plusieurs jours, il sera temps de finir cette trilogie Borderlands avec The Pre-Sequel, même si ça sera compliqué de faire mieux que celui-ci.

Reviewed on Nov 21, 2020


Comments