Est-ce le meilleur jeu de course auquel j'ai pu jouer ?
C'est possible mais en tout cas il est dans les tout meilleurs avec Burnout 3 et Paradise.

Driver: San Fransisco nous donne la réponse à ce que serait un jeu de voiture qui contiendrait un vrai scénario avec des vrais personnages, des rebondissements, une enquête assez prenante et des missions de campagne plus développée que de simples courses et épreuves de drift. J'aime beaucoup Need for Speed et je n'ai pas tenu rigueur à Heat pour ces défauts, mais savoir que ces qualités sont atteignables pour un jeu du genre et ont été atteintes en 2011 par UBISOFT me rend un peu triste face à l'état actuel des choses, surtout quand on voit ce qu'est devenu la licence Driver après cet épisode.

La conduite est dans l'ensemble irréprochable, j'ai eu quelques bugs et quelques instants chelous de physique mais rien de grave, j'ai moins de mal avec le trafic dans ce jeu que dans d'autres, la mécanique principale du jeu et le design des routes aidant à affiner sa conduite pour ne plus avoir de problèmes avec. Les voitures driftent peut-être un peu trop à mon goût, mais c'est du pinaillage. Je continue de ne pas être fan de comment se passent les courses poursuites-avec la police, on voit bien qu'ils n'ont qu'une IA codée en mode Collision et rien de plus, ce qui amène à quelques instant un peu frustrants où le policier Spawn de nulle part ou te rattrapes car il est en Corvette ZR1 et toi en DB5, te fonce dessus, t'envoie dans un mur et laisse les 7 autres flics à tes trousses le loisir de te Bully pendant 30 secondes pendant que tu espères voir une ouverture. Voilà ça c'est pas génial mais honnêtement je n'ai vu nulle part ailleurs un meilleur système de police et doute qu'on en voie un un jour, c'est pas grave c'est pas le coeur du jeu.

Le coeur du jeu lui, tourne autour de cette mécanique absolument géniale qui sublime vraiment la conduite et surtout les missions principales, on laisse les courses bêtes méchantes pour les missions secondaires, ici on innove, on te fait conduire du point du vue de la voiture ennemie, on te fait rester dans le sillon d'une ambulance qui préfigure PEUT-ÊTRE ce qui se passe en parallèle pour le héros, on t'envoie dans un labyrinthe où tu dois trouver la bonne route à prendre façon Bois Perdus de Ocarina of Time mais vu d'en haut comme le mode caméra de certains missions, et j'avoue que quand le boss de fin te lance des camion-citernes à la gueule c'est très marrant. Il y a toujours des courses basiques mais même elles ont des particularités avec des thèmes dédiés et des tracés malins. Et on rajoute à ça les autres missions de type protéger un camion d'assaillants, casser les voitures des adversaires façon Burnout et la petite surprise du défi Retour vers le Passé qui parlera bien à ceux qui connaissent la série au moins de loin.
J'ai déjà beaucoup trop parlé donc je finirai juste en demandant à Ubisoft de rendre ce jeu accessible ou au pire d'en faire une suite du même niveau, je veux plus de jeux de course qui exploitent des vraies trames narratives qui vont plus loin que juste gentils gangs contre flics corrompus et une DA un peu différente avec une conduite agréable c'est bien, mais si vous pouvez le sublimer d'une grande idée de Game Design comme l'a eue Driver: San Fransisco, alors vous pourrez dire que vous avez un grand jeu.

Reviewed on Oct 15, 2023


Comments