Un très bon jeu en soi, je suis pas le plus grand fan de JRPG classique en temps normal mais celui-là m'a quand même bien embarqué (pendant longtemps certes, j'ai pas eu souvent accès à la Wii U d'accord).

Le Gameplay est vraiment pas simple à aborder, il y a énormément d'éléments à prendre en compte qui sont peu expliqués (ou alors ils l'ont été mais comme j'ai commencé il y a 4 ans ça remonte juste un peu), à terme on s'y fait mais il faut vraiment être prêt à s'intéresser au système de combat et à comment fonctionnent les mécaniques du jeu.
On notera quand même des soucis d'ergonomie, chercher 5 minutes un PNJ à ajouter dans son équipe parce que le sociogramme est pas capable d'avoir un bouton "aller à l'emplacement", les allers-retours incessants à l'allée des armes, les très TRES nombreuses missions qui demandent de choper un élément à la con sans que tu n'aies aucune idée de où le trouver ("c'est en Oblivia" SUPER MERCI c'est immense Oblivia tu sais ??), ou cette curieuse idée de mettre une page "unités en réserve" mais où tu ne peux mettre personne en réserve c'est juste le temps de choisir qui remplacer quand tu recrutes quelqu'un.
Ca et je déteste Cauldros, niquez-vous les sentinelles qui te repèrent à 2km et te lâchent pas avant d'avoir parcouru une moitié de continent.


J'ai précisé qu'il y a un petit jeu de gestion avec le système de rentrée d'argent du jeu ? Non juste au cas où hein voilà.

L'histoire en elle-même est assez classique avec quelques éléments uniques qui la distinguent du reste, et c'est très grandement aidé par un univers super intéressant qui donne une SF très plaisante à découvrir (affronter des pontifes limaces de l'espace ça reste très drôle) à partir d'un point de départ qui sort de l'ordinaire.

Sans Spoil la fin, je dirais que quelqu'un parmi les scénaristes a regardé du Tarkovski il y a pas longtemps, et que c'est pas pour déplaire.
Fin un peu chargée d'ailleurs, c'est révélation sur révélation sur révélation sur combat mal équilibré, un peu bordélique mais bon, beaucoup de jeux à scénarios subissent ça malheureusement.

L'Open-World est vivant et réussi et la technique...fait ce qu'elle peut. Ma pauvre Wii U souffrait en arrière-plan pendant chaque minute de jeu ça fait peine à voir, et ça se ressent en jeu : temps de chargements très longs, textures qui chargent pendant les cinématiques, chutes de FPS (pas trop courantes mais il y en a eue) et des textures bien baveuses un peu partout. C'est le prix pour un monde aussi grand je le sais, et franchement je pense que ça valait le coup.

La musique est bonne, mais je dirais trop présente, ça nuit un peu aux passages dialogués par exemple qui ont en plus parfois des problèmes de mixage où on entend mal les dialogues, ça passe parce qu'il y a des sous-titres mais ça ne devrait pas être là malgré tout.
Pareil le piano tire-larmes sur les scènes tristes je crois que c'était pas nécessaire.
C'est pas un problème en jeu, on est plus dans le Rock que dans l'épique du premier opus (pas un souci pour moi le metalhead héhé) et ça convient bien à ce qu'on recherche en combat. Mention spéciale à la découverte de Primordia avec son thème d'anthologie et aux deux versions de Sylvalum qui sont magnifiques.

Fuck les nopons.

Un bon jeu, je dirais pas une raison d'acheter une Wii U non plus mais si vous en trouvez une pour pas trop chère allez-y y'a plein de supers trucs à faire avec particulièrement légalement HMMM et ce jeu en fait partie, recommandation chaleureuse si vous pouvez mettre 100h dedans.

Reviewed on Apr 26, 2024


Comments