Les premiers pas dans l'univers du jeu sont exaltants. Les poursuites à pied dans les ruelles de Hong Kong, les combats de rues, les gueules de tatoués, les marchés nocturnes, les courses illégales, les clubs, ... si il y a bien un élément réussi dans ce jeu d'United Front Games, c'est l'ambiance. Et le scénario, bien que très classique, promet une aventure très cinématographique.

On y incarne un agent infiltré au sein de la Sun Yee On, la plus importante des triades chinoises, avec tout ce que cela comporte d'honneur et de devoir du flic tiraillé dans sa mission. Mais très vite, on se rend compte qu'on est dans quelque chose de peu profond. Pas d'ambiguïté, peu de suspense et encore moins de surprises. De plus, le scénario m'a semblé mal construit, certaines évolutions de l'intrigue paraissent trop soudaines et, peut-être que j'ai "mal" joué mais toutes les relations avec les personnages féminins se terminaient de manière abrupte sans que je comprenne vraiment pourquoi.

Ma première impression était pourtant plus qu'enthousiaste, je me disais que j'avais là un sérieux concurrent aux derniers GTA : le combat à main nue y est bien plus travaillé, les gunfights y sont plus funs et si la conduite n'y est pas aussi réussies, 2-3 trouvailles rendent ces passages grisants. Cependant, on se rend très vite compte des limites du jeu : la ville n'est pas aussi vivante que les premiers quartiers que l'on arpente, les quêtes secondaires sont vite répétitives et les personnages deviennent très vite des caricatures. Et surtout, un comble pour un open world, la ville ne raconte pas grand chose. Le jeu aurait très clairement gagné à n'être qu'un beat 'em up / shooter, car c'est précisément dans ces phases-là que le jeu se démarque et nous aurait rappelé les meilleurs moments des "crime shooters" comme "Max Payne", "Dead to Rights", "Punisher" ou encore le génial "John Woo's Stranglehold"... et qui plus est matiné d'un très bon gameplay de street fight.

Malgré un sentiment persistant que "Sleeping Dogs" est avant tout un open world médiocre, son gameplay et son ambiance rendent l'aventure très agréable à jouer.

Reviewed on Jan 27, 2023


Comments