Si Grand Theft Auto III arbore un gros chiffre 3 sur sa jaquette, il convient d’être réaliste et l’identifier plutôt comme le réel premier volet de sa franchise. Celui-ci posant les bases pour la totalité des épisodes qui débarqueront par la suite.

Ainsi ce « volet » ressemble au final plus à un projet qu’un réel titre majeur dans l’histoire de cette saga. On y découvre enfin ce passage à la 3D et le plaisir de parcourir Liberty City en changent de véhicule dès lors que l’envie se fait ressentir. Trouver et utiliser les armes sur les forces de l’ordre ou les nombreux gangs rivaux disséminés dans toute la ville. Cette même ville qui regorge de surprises à découvrir entre buildings, petites bourgades, vieux quartiers ou ports comme aéroports.

Le titre n’est pas parfait, surtout pour son âge, la faute à un gameplay archaïque terriblement entaché par un système de visée juste horrible… Le système offre une visée automatique mais il est clairement impossible de cibler correctement au premier échange la cible désirée, on se retrouve donc plusieurs fois à mourir sans pouvoir se défendre correctement. On passera au final plus de temps à jouer au sniper qu’aux mitrailleuses. Il est regrettable aussi que les véhicules donnent parfois l’impression de conduire des jouets qui au moindre contact s’envolent dans le décors…

Pourtant au-delà de ses défauts GTA III conserve tout de même un charme. Rockstar propose déjà une histoire cool mettant en avant de nombreux gangs essayant de s’écraser tour à tour. Le scénario est bien moins travaillé que les épisodes suivants et notre personnage muet ne rend pas les choses plus simples, mais ce périple où guerre de territoires, « amour » et vengeance s’entremêlent fera plaisir aux amateurs des films de gangsters des années 2000’S.

La plupart des missions sont travaillées, quoique parfois compliquées au vu du gameplay d’un autre âge, mais au final on se laisse emporter et on enchaine les missions en découvrant de nouvelles têtes toujours aussi intéressantes. Le tout saupoudré de nombreuses quêtes annexes et activités en tous genres. Pas essentielles mais rallongeant une durée de vie déjà conséquente.

GTA III n’est donc clairement pas le meilleur de la franchise, c’est peut-être même le moins bon de l’ère 3D, mais il demeure important dans l’ADN de cette dernière et reste à découvrir encore aujourd’hui au vu de son importance dans l’histoire de sa saga.

Reviewed on Dec 18, 2023


Comments