Refonte totale d’un classique de la PS3 ayant traumatisé bon nombre de joueurs à sa sortie en 2009 au Japon et 2010 en Europe, « Demon’s Soul » revient en 2020, soit quasiment 10 ans plus tard, et s’impose d’emblée comme la première grosse vitrine technologique de la PS5 au-delà de son plus gros titre au lancement !

Le remake signé Bluepoint Games en met plein les yeux et ceci dès les premières minutes. Les effets de flammes, les corps torturés des zombies parsemant notre passage, l’armure de notre héros scintillant au sein de tunnels nébuleux et des démons toujours plus horribles, tout est magnifiquement hideux ! Même en 2023 le titre tient tête aux dernières sorties et reste visuellement d’une très grande qualité. Découvrir ou redécouvrir les ennemis comme les environnements d’un titre aussi esthétiquement poussé est un réel plaisir, surtout au milieu de sorties toutes plus similaires les unes que les autres.

Cependant là où le bât blesse est sans surprise du côté du gameplay… car oui depuis 2009 plusieurs titres signés FromSoftware ont vu le jour et les limites de leur aïeul s’en retrouvent encore plus visibles. Certes le jeu reste très agréable à parcourir et les premières heures sont stressantes pour tous nouveaux joueurs, mais une fois les bases maîtrisées et une bonne arme améliorée les différentes zones sont parcourues rapidement voir trop rapidement. Le joueur a parfois l’impression d’être tout bonnement invincible et que juste quelques boss ou la malchance finiront par le tuer. Un défaut déjà présent en 2009, oui, mais qui rappelle à nouveau que le système de combat adopté par ses « suites » et l’option du monde ouvert sont des qualités qui correspondent bien mieux à la franchise des « Soul »

Au final nous avons la meilleure version de « Demon’s Soul » imaginable et c’est peut-être ça son plus gros problème, à savoir d’être juste une nouvelle version bien plus belle et bien plus aguichante pour les joueurs. Il n’en demeure qu’au delà de ses défauts, cette aventure sauce 2020 reste un immanquable de la PS5 bien supérieure à la majorité des sorties sur la dernière-née de Sony.

3.5/5

Reviewed on Feb 27, 2023


Comments