Si les fans d’Harry Potter n’ont jamais été lésés sur la quantité de titres tirés de l’univers du jeune sorcier, il est plus difficile d’en dire autant du côté de la qualité de ces derniers… On retiendra surtout quelques épisodes sympas adaptés des volets éponymes de la saga et les deux titres de la licence « LEGO ».

Ce n’est pas pour rien si l’annonce de Hogwarts Legacy et ses premiers trailers ont secoué la toile, l’univers adoré d’une jeunesse entière semblait à portée de mains et ça s’annonçait grandiose ! Et le dernier-né d’Avalanche Software, des qualités, il en a à revendre mais non pas sans défauts.

Visuellement enchanteur le jeu respire l’amour pour son matériel de base, la direction artistique est tout simplement magnifique et Poudlard n’a jamais semblé aussi réel ! Les détails et les clins d’œil à la franchise sont nombreux et chaque fan prendra plaisir à découvrir et arpenter chaque parcelle d’une carte, non pas immense, mais terriblement plaisante à découvrir. Il est regrettable de noter quelques problèmes d’optimisation qui viennent couper notre immersion parfois en plein vol.

Côté jouabilité et histoire on retrouve également les mêmes avantages comme inconvénients. Notre personne est agréable à manier et les sorts sortent facilement mais le système de visée en fait bien trop souvent à sa tête, nous amenant parfois à mourir alors sans raison au-delà de bêtement. Pas que le jeu est difficile, mais ici également le titre passe d’une facilité enfantine à des affrontements où la moindre erreur peut coûter notre barre de vie. Un sentiment d’autant plus présent sur les combats de boss. Rien de très grave mais encore une fois des petits défauts qui auraient mérité un rectificatif.

Le scénario, bien que très prometteur durant une grande partie de ses quêtes, tombe rapidement en soufflet vers la fin et s’annonce trop prévisible. Nous restons alors dans du classique mais cela fait tout de même le travail. On peut regretter un manque d’épique et de folie au sein des dernières missions, pourtant le jeu avait commencé avec l’effet inverse après une scène d’ouverture incroyable. On ne retiendra pas les quêtes annexes qui, pour la plupart, sont sensiblement les mêmes et invite à aller d’un point A à un point B. Même cas pour les devoirs qui sont des simples quêtes cachées. C’est réellement les objectifs liés à notre amitié avec certains personnages qui retiendra notre attention, mention spéciale à la petite storyline de Sébastien, certainement le meilleur élément du jeu. Des quêtes intéressantes qui s’imbriquent totalement dans la trame principale.

Au final et après 33 heures sur le titre, je dois avouer en ressortir avec deux sentiments. Celui du désir de retourner me promener dans la forêt interdite et affronter des armées d’araignées ou de trolls, ou celui d’avoir fait le tour d’une belle surprise mais qui aussitôt terminée est aussitôt oubliée. Il n’en demeure qu’au delà de ses qualités ou défauts, j’ai adoré découvrir le titre et les premières heures passées dessus sont magiques ! Hogwarts Legacy n’est pas parfait, mais nous avons ici le meilleur jeu Harry Potter, l’un des plus beaux titres adapté d’une licence à succès et les ébauches d’une future grande franchise.

Si Avalanche Software corrige les quelques tares graphiques de son bébé, les problèmes d’optimisation inhérents aux jeux en monde ouvert, tout en proposant un bestiaire plus varié, une carte plus grande et une histoire principale plus sombre mais aussi épique, alors le second épisode aura tout du chef-d’œuvre !

Reviewed on Mar 18, 2023


Comments