Si mes souvenirs de joueur Pokemon remontent à l'excellent "Colosseum" sur NGC ou le moins mémorable "XD : Le Souffle des ténèbres" également sorti sur la même console, je n'avais depuis touché à aucun titre de la licence culte.

Pourtant de nombreux titres semblaient alléchants sur le papier dont la fameuse quatrième génération qui avait déchainé les passions lors de son lancement.

La sortie des remakes était donc l'occasion parfaite pour moi de découvrir l'un des deux titres originaux, et je dois avouer être plutôt décontenancé après mon expérience.

Je n'ai pas retrouvé ce côté épique des titres cités au-dessus, bien que je sois au courant que les volets sur consoles portables n'avaient pas les mêmes ambitions, et malgré cela j'ai trouvé le titre diablement répétitif et sans réel enjeu...

Le scénario très peu développé donne rarement l'occasion d'avoir des échanges avec les antagonistes qui sont aussitôt oubliés... La team Galaxie est clairement décevante tout comme les différents membres de cette dernière. Deux ou trois dialogues pour expliquer leurs objectifs flous et rien de plus...

La capture des créatures est tout aussi redondante car on tombe quasiment à chaque fois sur le même Pokemon. Les nombreux affrontements sont d'une facilité déconcertante. Le jeu est très simple voir trop.

On retiendra le pic de difficulté contre la ligue et le maitre Pokemon. Ces derniers affrontement deviennent tout à coup difficiles en comparaison des précédents, obligeant le joueur à devoir farmer alors que cela n'était pas du tout nécessaire auparavant. Un choix réellement discutable, d’autant plus que le titre cible les plus jeunes à l'origine.

Il est regrettable aussi de devoir remplir des objectifs inutiles, comme compléter son Pokedex, afin d'avoir accès à certains légendaires. Cela gâche totalement l'aventure tant la capture est d'un ridicule au sein du jeu. Au final on parcourt l'aventure avec quasiment les mêmes Pokemons depuis le début, et cela sans compter l'ajout juste obligatoire du légendaire vedette du jeu via la master ball.

Quant au end-game il est tout bonnement inutile et oblige le joueur à réaliser encore une fois un objectif redondant et risible. Je n'ai pas trouvé l’utilité d’aller au bout.

Que retenir donc du jeu ? Malgré ses défauts il reste tout de même agréable à parcourir grâce à sa patte cartoon et il est toujours cool de voir ces différentes créatures en 3D, surtout sur une Switch OLED. Sans être parfait le titre reste très mignon.

Dommage que le reste ne soit pas à la hauteur... Cependant au vu des critiques il semble que ces remakes soient très loin de l'expérience originale sur DS et c'est bien triste.

2.5/5

Reviewed on Apr 10, 2023


Comments