Un bijou d’écriture SF avec toujours un twist auquel on ne s'attend pas pour nous garder captif pendant les 30 heures de jeu sans qu’on s’ennuie une seule seconde.. Tous les personnages sans exception sont intéressants à suivre et malgré qu'ils soient assez nombreux, que le récit soit assez complexe à suivre, tout s'emboîte parfaitement. C'est bourré de références à la pop culture, que ça soit le cinéma, l'animation jap et j'en passe. Le plus beau? C'est que le jeu a digéré toutes ses influences pour ne pas seulement être une bonne copie mais être surtout une oeuvre qui sublime tout ça pour devenir un jeu unique dans sa manière d'aborder ses sujets. Dans le fond, ça reste un Visual Novel mais la structure narrative, les différents moyens pour ne pas rendre l'expérience linéaire sans que ça se prennent les pieds dans le tapis, ça force le respect.

Visuellement, le jeu est absolument MAGNIFIQUE. Déjà, les phases Visual Novel où chaque animation, chaque détail est à tomber par terre et c'est une leçon de savoir-faire qui va au delà du jeu vidéo. Le chara design des personnages, des mecha etc... C'est du Vanillaware pur jus, c'est intestable. Puis viennent les phases Tactical RPG où le design très minimaliste peut étonner au début mais très vite on s'y habitue et ca s'accorde parfaitement avec le reste du jeu, des menus dans un design rétro futuriste très agréable.

Les phases de combat sont assez sommaire d'un point de vue tactique mais c'est surtout l'occasion de casser la monotonie du jeu, de faire l'aventure comme on l'entend. Le dosage de la difficulté fait que sans que ça soit jamais difficile, on se retrouve régulièrement acculé et on se retrouve avec ces personnages, à défendre à tout prix et être en complète immersion.
Pour ça, fallait une excellente bande-son et un cast de doublage au top. Autant dire que c’est le cas: Hitoshi Sakimoto avec Basiscape livrent une BO du tonnerre et le doublage jap est pour beaucoup dans l’implication émotionnel du jeu. Ca serait trop long d’être dans le détail mais ce sont quasiment que des doubleurs et doubleuses d’anime assez connus.

J’oublie surement d’autres choses à dire sur ce jeu mais soyez pas con comme moi, tardez pas pour y jouer. C’est pas un jeu qui changera votre vision de la vie mais c’est un jeu brillamment écrit qui s’assume complètement, qui n’a jamais peur d’être ridicule et dont on ressent un amour sincère pour la Science Fiction. C’est aussi une façon d’aborder la narration avec intelligence en se servant des codes du jeu vidéo. 13 Sentinels : Aegis Rim est un jeu unique.

Reviewed on Nov 22, 2023


Comments