Le mot "fable" a historiquement une forte connotation en littérature ; ce ne sont pas toutes les oeuvres qui peuvent porter ce genre. Non seulement il renvoie à la Grève antique dans sa structure, mais aussi à l'idée d'un ensemble d'images qui, ensemble, offrent un enseignement sur la vie, et c'est pour vulgariser le tout.

Bug Fables: the Everlasting Sapling mérite amplement son titre.

Le seul et unique défaut de ce jeu pour nous francophones est le fait qu'il n'y a pas de traduction pour notre langue, mais on pourrait argumenter que c'est pour le mieux : la richesse littéraire de ce jeu est absurde.
Des jeux de mots ayant une grande portée dans l'univers de Bugaria comme "antcestors" pour les ancêtres, mais qui sont aussi des fourmis, à l'absurde "Un-BEE-livable!" pendant les combats, il y en a.
Des détails sur l'économie, le développement du royaume en plus de connexions entre différents personnages de part et d'autre de la grande carte du monde pour donner une image forte de multiples sociétés interconnectées, ça aussi il y en a!
Une histoire en apparence simpliste qui explore la notion d'immortalité sur différents plans, reliant un antagoniste qui n'a rien appris de la vie à trois aventuriers qui chacun représente une leçon pour mieux vivre avec son développement personnel, les trois soutenus par des adjuvants ayant leur propre qualité artistique ? Le jeu est là pour ça!

Le jeu est-il parfait ? Non. Mais en y jouant, j'ai eu l'impression de retomber en enfance, de lire une oeuvre inspirante qui est là pour aider tout un chacun à grandir et à réfléchir sur la valeur de la vie, rien de moins!
Oh, et je ne m'étale même pas sur la richesse du système de combat qui ne pénalise jamais le joueur avec son système de médailles qui permettent de créer son style de combat et de le changer dès qu'on en sent le besoin.

Reviewed on Sep 25, 2023


Comments