Exactement comme je m'en souvenais, ni moi ni le jeu n'avons changé en deux ans c'est rassurant tiens.

En résumé l'histoire de Sonic est sympa, Tails est plutôt cool, j'aime bien Knuckles, beaucoup moins Amy, Big est inutile, E-102γ est agréable et le boss de fin pas ouf.
Et elles ont toutes un point commun, c'est trop simple et surtout beaucoup trop court ! Sauf le boss de fin qui peux être dur chiant pour peu qu'on soit malchanceux.

Graphiquement j'ai eu des problèmes d'émulation mais je pense pas que ça inclue les modèles carrés ou les animations par moments à la ramasse.
La musique est plutôt bonne même si certains thèmes surnagent plutôt dans un ensemble bon mais pas très marquant (thème de Gamma my beloved).

le Level Design est un poil trop linéaire à mon goût pour un jeu aussi court, j'ai l'impression qu'on manque un peu de profondeur dans ses niveaux qui n'ont souvent qu'un vrai chemin en plus d'être très courts. C'est globalement du bon travail et c'est un plaisir de les parcourir avec Sonic. Pour les autres c'est variable va te faire foutre Big.

La maniabilité est pas parfaite, les virages sont un peu trop sensibles à mon goût et la physique de saut de certains personnages (HMM Amy) est particulièrement mal foutue. Mais ça se contrôle plutôt bien dans l'ensemble.

L'histoire existe.
C'est quelque chose qu'on ne peut pas dire de beaucoup de jeux Sonic vous savez. Ils ont tenté quelque chose, personnellement ça me laisse vraiment indifférent mais je reconnais qu'au moins il y a quelque chose et c'est à saluer à une exception près (GAMMAAAAAAAA).

Les Boss.
X

Les cinématiquesPFFFFHAAHAHAHAHA C'EST SI MOCHE.
TOUT est raté les dialogues sont patauds et mal traduits en français, les acteurs sont morts à l'intérieur ou insupportables ou Dr Eggman, c'est même pas synchro, la musique part dans tous les sens, il y a des blancs très longs absolument partout et mon dieu ces animations faciales...Vous avez tous vus le Sonic avec des dents pour sa cinématique d'intro, mais vraiment c'est tout le jeu comme ça. Ou alors y'a rien. Mais du coup ça devient bien triste. J'adore voir Angel Island s'effondrer et le Egg Carrier s'envoler 5 fois avec l'exacte même cinématique impossible à passer sinon.

C'est sympa d'avoir un monde un peu ouvert et connecté même si on en questionnera la cohérence, mais j'avoue que je suis du côté de ceux qui n'apprécient pas de voir Sonic avec des humains, pour moi ça ne correspond pas à Sonic et c'est en partie ce qui m'a empêché de vraiment apprécier le film mais c'est un autre sujet.

Conclusion, une pierre angulaire de la saga, il n'a sincèrement pas si mal vieilli que ça (sauf les cinématiques), il se joue plutôt bien avec une ambiance sympathique qui s'en dégage et des niveaux compétents qui ça alors ne s'appellent pas tous Speed Highway avec le Zoom sur Sonic le long d'un immeuble. Sapristi.
je recommande, il parait que le remake Gamecube est infect donc vous pouvez l'émuler sur à peu près n'importe quel PC comme moi et découvrir le jeu qui a lancé la chute de qualité des jeux Sonic 3D juste après le premier, c'est pas beau ça.
J'ai peur de refaire Adventure 2, si c'est le même verdict qu'ici de "C'est pareil qu'avant" j'aurais l'air de m'acharner sur un bon jeu que je ne comprends pas.
Alors que je serais en train de m'acharner sur un mauvais jeu que je ne comprends pas. Nuance.
Mais ça les amis c'est une autre histoire. Donnez sa chance à Sonic Adventure, au moins l'histoire de Sonic ça vous éduquera.

Reviewed on Feb 04, 2024


Comments