-DA sublime, avec les arrières-plan fixes très variés et inspirés. Par contre les musiques sont pas ouf et se repetent souvent (peut être l'un des plus gros défauts, ça nique l'ambiance du jeu)
-Plein de villes, variées, avec des ambiances différentes, et des pnj qui ont leur propre histoire qui évoluent tout au long du jeu (les dialogues de chaque pnj change à chaque avancé scenaristique, comme xenogears ou panzer dragoon saga). Cela donne un sentiment de vie et d'univers consistant et cohérent.
-Chara design top
-Bon scenario, plutôt bien rythmé (notamment au début, on rentre très bien dans le jeu). Plein de rebondissements, notamment fin de cd3. Un petit creux lors du cd2 tout de même. La fin est cool (et le boss de fin est archi stylé)
-Univers intriguant et intéressant
-Persos globalement intéressants, même si certains sont peu exploités et que la trad est à chier (et les rares doublages sont catastrophiquement drôles #mgs). Il y a un peu d'émotions dans certaines scènes mais c'est pas au niveau de certains ff ou de xenogears.
-Mise en scène ouffissime ! Gros point fort du jeu ! En combat avec une variation de plan et un cadrage recherché, particulièrement lors des attaques de boss ou en dragoon (animation au top) + cinématiques avec le moteur du jeu + cinematiques en image de synthèse toujours très reussies. Techniquement le jeu fait le max pour l'époque et ça se sent !
-Système de combat cool au début, avec les combos qui apportent du rythme et du stress, la transfo en dragoon sympa. Mais très répétitif sur le long terme. Quelques boss sont vraiment bien (notamment cd3 et boss de fin)
-Indicateur qui annonce les combats aleatoires et la vie des ennemis qui est bien pratique (bleu pas de combat ou ennemis a encore plein de vie, orange bientôt combat ou ennemis mid-life, rouge combat imminent et ennemis bientôt crevé). C'est bien le seul truc pratique dans ce con de jeu !

-Trop de combats aléatoires !!! (Heureusement, les donjons sont souvent en lignes droites et peu labyrinthiques). Pas de possibilité de desactivés les combats avec un objet (comme dans les ff) et pire : les chance de fuir sont souvent très minces !!!
-Pas d'overworld. En soi c'est une forme de régression par rapport aux ff mais c'est pas le problème principal... quand 2 villes sont séparées par une forêt de merde ou un canyon à la con il faut traverser cette zone sans possibilité de la contourner (et y'a plein d'aller retour entre villes ou donjons !). Et il y a à chaque fois des combats aleatoires ! Insuportable (le tp n'arrive qu'au milieu du cd 4). Et en plus, sur la carte (balisée et non ouverte comme ff) il y a aussi des combats (au secours !)
-A chaque fin de donjon, il faut se le retaper dans l'autre sens (mais what !?)
-Inventaire limité à 32 objets... cela a du sens pour éviter de casser le jeu avec trop de soins et cela nous force à utiliser le système de défense en combat (qui nous fait gagner de la vie). Mais cela reste horrible. A chaque nouveau coffre, il faut virer un objet et comme on ne sait pas quel est le nouvel item on va peut-etre jeter un truc plus intéressant que ce que l'on récupère...
-L'ergonomie du menu est pas top, notamment au niveau de l'équipement (on ne voit pas nos stats actuelles quand on veut changer d'equipement, on sait juste si ça augmente ou baisse les stats, mais on ne sait pas de combien !)
-Les micros temps de chargement a l'ouverture du menu sont relous à la longue, ou ceux quand on entre ou sort d'une zone, ou encore pire : à chaque lancement de combat !
-Les transformations en dragoon sont certes stylées mais trop longues. Ca devient chiant sur le long terme.
-Certains persos, récupérés sur le tard (meru, miranda) sont inexploités car on ne nous fait pas trop jouer avec et on ne veut pas changer notre équipe de base. Il aurait fallu que tous les persos gagnent de l'xp, même ceux qui ne combattent pas afin de nous pousser à varier les équipes (l'xp est donné a tout le monde mais la répartition est trop inégale, ce qui creuse l'écart de niveau entre perso). C'est un problème de quasiment tout les jrpg de l'epoque
-Il aurait été bon que les persos regagnent leur vie à chaque fois qu'ils montent de niveau (et pourquoi pas à chaque fin de combat, comme les jrpg modernes ?)
-Points de sauvegarde trop peu nombreux et souvent mal placés
-L'auberge ne soigne pas les altérations d'état... Il faut aller dans un centre spécifique pour cela, c'est chiant !
>>> Tout ces éléments alourdissent le rythme et minent l'expérience de jeu. Le jeu devient trop long et frustrant pour rien (heureusement le jeu n'est pas trop dur non plus, cela evite les crises de nerf)

-Pas beaucoup de quetes annexes mais c'est pas grave, elles sont cool et nous font découvrir du lore. Et par contre il y a plein de scenettes annexes si on fouine bien partout.
-Par contre, pas assez de mini jeu. Le jeu se base trop sur son système de combat et son scenar pour avancer. Il aurait été bon qu'il casse davantage le rythme avec des petites variations de gameplay (chrono trigger avec la course, xenogears avec le versus fighting etc.). Cela renforce la répétitivité du jeu.
-Il n'y pas de scène culte. Ce qui s'en rapproche le plus ce sont la fin du cd3 et le boss de fin (il y a une tentative aussi à la fin du cd1... Rip Lavitz). Il manque des musiques de ouf qui aurait sublimé certaines scènes et apporté une ambiance impeccable à l'ensemble.
-Il est dommage que les thématiques ne soient pas davantage creusées. Il y a des éléments intéressants (avec le délire de l'arbre divin, la lune qui fait penser à evangelion etc) mais on reste tout de meme à la surface.


Conclusion : jeu tres sympa mais trop lourd dans ses systèmes pour que l'expérience soit pleinement agréable. Et de manière générale le jeu n'atteint jamais l'état de grâce emotionnelle d'un ff de l'époque (meme s'il le touche du doigt parfois) ou la profondeur d'un xenogears (même s'il y a des pistes intéressantes). A faire pour les fans de jrpg, mais pas un jeu culte !

Reviewed on Mar 19, 2024


Comments