2022

Tunic est un jeu très attendu par beaucoup depuis son annonce. À mon avis, ce n'était pas le jeu que j'attendais le plus, mais la surprise a été que j'ai eu l'impression d'affronter l'un des jeux indépendants les plus importants de sa génération.

En revanche, difficile de parler du jeu sans forcément beaucoup d'explications. Mais dans l'ensemble, je peux le recommander à tous les fans d'action/aventure, de visuels et d'âmes.

Pris au piège dans un monde inconnu, plein de monstres et de secrets. Au début, vous incarnez un mignon renard armé uniquement d'un simple bâton. Vous devrez explorer des lieux d'un point de vue isométrique, survivre contre de nombreux monstres et surtout comprendre et trouver vos objectifs. Vous trouverez très rapidement des guides qui font office de tutoriels pour vous assister. Les manuels sont dans la langue du jeu et nous ne pouvons pas la comprendre. Je pense que c'est ce qui intéressait généralement tout le monde. C'est pourquoi il y a des conseils sur ce qu'il faut faire dans le guide et nous pouvons facilement le comprendre avec ses visuels. J'adore ton dessin. Cela rend l'expérience tunique unique.

Tous les mécanismes du jeu... Eh bien, tout commence comme un bon vieux jeu Zelda ; une grande zone centrale, des "temples" avec un grand patron à la fin, et de nouvelles routes, des objets qui permettent d'explorer. Beaucoup de gens disent que ce jeu est similaire à "Dark Souls", mais je pense que ce n'est pas tant que ça. Ce jeu ne donne pas vraiment l'impression que vous êtes mort à cause de votre erreur lorsque vous mourez. Dans Dark Souls, ce n'est pas le cas, au contraire, on a l'impression que c'est de votre faute. Je ne pense pas que ce jeu soit juste à cet égard. La zone d'attaque est petite et il veut que nous placions plus d'ennemis dans cette zone et que nous les tuions. Je n'ai pas aimé cet événement, je pense qu'une zone suffisante aurait pu être créée, mais il reste jouable.

Côté gaming, Tunic peut souvent être qualifiée de "zelda-souls". Il existe des mécanismes de base comme l'esquive, la jauge d'endurance et quelques systèmes de raccourcis, et la récupération de votre argent et de votre âme là où vous mourez. Là encore, les combats n'étaient pas particulièrement difficiles et il existe des options d'accessibilité qui vous permettent de vous débarrasser complètement des combats. Dans Tunic, les énigmes sont tellement complexes et amusantes que c'est l'une de mes choses préférées.

Visuellement, les environnements sont beaux et les animations de votre personnage sont sympas. Il ne faut pas hésiter à chercher absolument partout pour trouver des coffres cachés. Certains chemins secrets peuvent être trop difficiles. Enfin, j'ai malheureusement trouvé le design des monstres un peu moche (à part les boss).

Bref, si je ne peux utiliser la carte "faites-moi confiance, prenez-le" qu'une seule fois cette année, je l'utiliserai sans hésiter dans Tunic, qui dépasse les 10 à 15 heures et est, à mon sens, un petit bijou de game design et la créativité.