Grosse découverte, plus de 20 ans après sa sortie, pour un jeu très important de l'ère PS2/Xbox/Gamecube,... mais peut-on remonter autant le temps, découvrir la formule de l'époque et apprécier la proposition ?
Après une intro-tuto, le jeu se dévoile vraiment sous nos yeux : la corruption des êtres par des Sables libérés, un Vizir qui n'en a pas fini de trahir tout ce qui respire, et notre Prince qui va devoir se frayer un chemin dans un Palais gigantesque, rempli de monstres à occire, de puzzles à déverouiller, et de portes à ouvrir pour avancer. Majorité du jeu on est secondé par Farah, fille du Maharadjah qui détenait les Sables et la Dague du Temps dans son palais. Elle nous aidera pour des puzzles et également en combats avec son arc...
Côté plateforme, si les environnements sont très carrés (2003 hein), les déplacements du Prince sont fluides, répondent plutôt bien, même si parfois il y a un peu de frustration dans les actions quand on veut sauter d'un mur. Mais les Sables sont là pour qu'on puisse remonter le temps et éviter à nouveau le problème.
Côté combats, on en arrive à du classique mais efficace. Là où depuis dans les jeux (notamment Assassin's Creed, du même créateur (je parle de Patrice Désilets, pas d'Ubisoft)) les ennemis attaquent chacun leur tour, là les monstres n'ont que faire de leurs potes et se lancent dans la bagarre à tout moment, quitte à blesser ou renverser tout le monde. Si bien que cela se révèle parfois un peu brouillon, souvent frustrant, d'enchaîner les moments avec le Prince au sol. Mais rien d'insurmontable pour autant, le jeu est très accessible, et les chorégraphies réalisables rendent le tout dynamique et satisfaisant en tant que joueur.
Et si le jeu reste assez court (8h pour moi), sa proposition est parfaite. Rien à jeter, tout est calibré, un peu comme En Garde ! sorti en 2023 il va à l'essentiel avec ses possibilités de gameplay sans s'éterniser.
Restent des musiques variées (en combat surtout, parce que toute la partie plateforme est quasi silencieuse), un dernier acte assez difficile (mais d'une certaine façon, à voir si le joueur a appris les commandes du jeu), et un combat final un peu décevant et expédié. Il garde aussi quelques séquelles très patriarcales de l'époque, et une partie audio un peu pétée entre les voix des héros tantôt fortes, tantôt non.
Et malgré ses soucis par-ci par-là, l'aventure est toujours au top. Ça bouge bien, le level design est excellent, et le tout est vivant, malgré l'ambiance de MORT qui règne dans chaque salle foulée des pas du Prince. Reste à voir où va le remake en préparation, et qui devait sortir... en janvier 2021.

Reviewed on Jan 22, 2024


Comments