This review contains spoilers

J'ai eu beaucoup de mal à accroché. Des puzzles avec une interface pas ergonomique et qui semble être présent sans aucune raison apparente, si ce n'est pour le simple plaisirs qu'il soit là, que ce sois au sein de la diégèse ou en dehors de celle-ci. Des doublages tantôt convaincant, tantôt artificiel car les personnage semblent basculer entre sauts d'humeur et absence de vie ce qui donnent à leurs doublages un gout amer. Un scénario globalement prévisible et parfois même complètement incohérent scientifiquement parlant ce qui brise la suspension de crédulité dans un univers de science fiction voulant être crédible. Des reflexions philosophique intéressante mais trop mise en avant, comme enfoncée aux marteau piqueur dans le crane du joueur ce qui résulte d'un story-telling très "en surface" et simpliste. C'est le jeux d'horreur le moins flippant que j'ai vu de ma vie notamment explicable par l'IA parfois très biaisé et le level design très permissif. A la fin je n'avais même plus peur.

Mais le level design est ok et la physique des objets est au point surtout dans l'eau. L'ambiance abyssale est très bien retranscrite. Un seul et unique plot twist marquant, c'est celui du début et pourquoi pas additionnellement celui de la transformation du personnages principal.

Je pense finalement que Soma s'enterre dans une formule de jeux d'horreur trop classique et dépassé même en 2015 (aujourd'hui c'est encore pire).

Reviewed on Dec 06, 2023


Comments