This review contains spoilers

Attention gros pavé:
Mérite amplement son titre de goty. Cependant un peu surcoté, je trouve, quand on voit l'avis des gens global: "une révolution, le jeux de la décennie, l'un des meilleurs jeux de tout les temps...". Il fait son taff de RPG comme beaucoup d'autres. D'après moi il y a un traitement de faveur car certaines personnes ont tellement joués à des jeux moyen voir médiocre (les influenceurs par exemple), car forcément quand tu joue beaucoup tu tombe sur beaucoup de jeux moyen qui doivent représenté 65% des jeux-vidéo. Donc leurs standard de qualité sont maintenant tellement bas qu'il suffit de sortir un bon jeu pour qu'il soit acclamé et mis sur un piédestal. Je ne vois pas ce que les gens lui trouve qu'il l'élèverais aux rang de chef d'œuvre. Les possibilités de gameplay et la liberté sont tout à fait standard pour un RPG (la plus part de mon playtrougth c'est moi qui passais mon temps à être déçu de pas pouvoir faire telle chose ou telle chose même si cela était cohérent et faisable, je sais pas peut être que je suis trop créatif). Le level design est aussi parfois trop linéaire ce que je conçois mais cela est frustrant quand des anomalies apparaisse parce que tu n'as pas pris le chemin dans l'ordre que le jeux le voulais, par exemple lors de conversations mon personnages perdait des connaissances et donc des options de dialogues qu'il devrait avoir car il avait déja appris aux préalable (mon personnages qui demande qu'est ce c'est que l'absolue alors qu'il le sait déjà ?). La personnalisation est bonne mais pas très créative et peu libre. Le jeu est très beau mais pêche à de certains moment (texture mal chargé aux loin...). L'écriture des personnages est ok, pas transcendant mais ils sont attachant comme il faut. Peu de possibilité de build aussi.
Le lore m'a paru très simplet et peu profond, à voir (la secte de tueurs qui vénèrent un dieu du massacre sous la capital, mouais pas convaincu surtout vu le nombre qu'ils sont).
Des choix de dialogues et possibilité parfois absurde et incohérente (exemple typique: lors du tribunal et du sacrifice du céleste tu ne peux pas faire semblant d'etre avec les adeptes de bhaal pour les piégés, tu est obligé de prévenir le général que tu vas l'attaquer, surement pour équilibrer le combat, ce qui est stupide et plein d'autre rpg auquel j'ai joué m'aurais laissé d'autres options. Autre exemple: l'interaction entre chantenuit et ombrecoeur ne s'active que lors d'un choix ce que j'ai trouvé bizarre parce que la voix off te dit que tu est la clé de l'altercation entre les deux car tu as créé un lien avec ombrecoeur mais finalement c'est chantenuit qui résout la choses en lui révélant des trucs sur son passé donc pourquoi impliquer volontairement que je pouvais faire quelquechose. J'ai l'impression que cela est due à la traduction fr parfois, je ne sais pas car j'ai pas fait attention je lisais plus que je n'écoutais. Et ombrecoeur change d'avis d'un seul coup alors que ce n'est presque pas supposé qu'elle doute sauf à la toute fin car les relations amoureuses rendent confus son développement car je trouve elles sont mal instaurée et forcée pour certaines car cela créé des fausse relations avec les persos du genre ombrecoeur qui me déteste puis la minute d'après m'apprécie car on est en romance. Donc son développement était parfois très confus car elle était bipolaire en fonction de ce que je faisais. Cela brisais mon immersion. Le fait que quand tu t'interpose elle veut te tuer et que tu n'a pas d'autre choix que de la tuer aussi, c'est très restrictif et frustrant, d'autres jeux m'aurait laissé l'assommer ou l'apaisé. Je m'en doutais d'un point de vue écriture de ce développement mais cela demande de prendre du recul et de sortir du jeux ce que beaucoup on fait pour la gardée je suppose. Mais quand tu t'implique tu part du principe que ce ne seras pas la route basique que tes personnages vont suivre (ce personnage ne va peut être pas achevé sa rédemption, ce personnage va peut être succombé à ses démons ect...) Si ils suivent la route attendu, moralement bonne, classique et standard l'engouement et la tension en est rompu car c'est prévisible sauf si c'est bien construit et tend vers un objectif voulu en suivant un fil rouge préparé.
Les choix sont souvent aussi très binaire (méchant machiavélique ou héros bienveillant et c'est tout pas de nuance pas d'autres possibilité). C'est très perturbant pour un RPG.

La DA est excellente. C'était mon premier ttrpg en vue isométrique et je suis tombé amoureux du gameplay entre stratégie et cinématographie par moment, c'était génial. L'histoire suis sont court et est intéressante comme il faut même si faible par certains moment.
La mise en scène et la musique est excellente, ce que j'ai vue de mieux dans un jeux vidéo à l'heure d'aujourd'hui. Les placement de caméra et la motion capture permanente et varié c'est du très très bon.
La VA et l'acting sont aussi au poil (la narratrice niquel)

J'ai cité beaucoup de défauts mais c'est parce que cela me frustre, car j'ai l'impression de pas apprécié le jeux à sa juste valeurs. Mon avis peu semblé être salé mais j'ai vraiment apprécié le jeu pour tout ce qui contrebalançait.

En somme un peu surcoté je trouve malgré ses gros points fort et son titre de goty amplement mérité.
Tout de même, bravo Larian d'avoir pondu un si bon jeux avec un petit studio (pour un triple A) on ressent toute l'amour pour Donjon et Dragon que vous avez instaurée dans ce jeu, ce qui en fait un très belle hommage et une très belle adaptations malgré que je n'ai jamais joué à DnD.

Reviewed on Jan 20, 2024


Comments