This review contains spoilers

Il s'agit d'un FPS type "parkour", il faut rejoindre le plus rapidement possible la ligne d'arrivée.
La subtilité, c'est qu'on ramasse sur le chemin des armes qui ont une double utilité : l'utilisation classique de l'arme (avec le pistolet, je tire), ou défausser l'arme pour réaliser un déplacement unique (en défaussant le pistolet, je réalise un double saut).

Les niveaux sont très courts, entre 15 secondes à 1 min environ. Certains niveaux sont un peu plus longs, mais il y en a peu.


Le jeu incite à rejouer chaque niveau de nombreuses fois afin d'obtenir un meilleur temps, et le fait remarquablement bien. A chaque médaille gagnée (Bronze, Argent, Or, Ace), le jeu débloque une petite incitation à remettre une pièce : affichage du leaderboard des amis steam, affichage du leaderboard global, affichage de son fantôme, affichage d'indice dans le niveau pour montrer à quel endroit il est possible de réaliser un "cut" pour gratter quelques secondes... Les plus acharnés pourront même essayer de battre les temps du concepteur du jeu, pour débloquer les médailles Rouge


Si l'accent est mis sur la rapidité à rejoindre la ligne d'arrivée, chaque niveau recèle également un objet secret. Et pour l'obtenir, il est plutôt question d'être observateur, ingénieux ("dans quel ordre défausser mes armes ?") et explorateur. J'ai trouvé que c'était une décision de design très intelligente, car cela permet au jeu d'offrir 2 approches différentes. On peut choisir de rechercher l'adrénaline du flow, ou bien se faire une session de jeu plus "chill" en se mettant à la recherche de ces secrets.

Ces secrets permettent par ailleurs de débloquer des niveaux bonus, qui proposent là encore une expérience différente.


Le point fort du jeu vient de son level design, vraiment très abouti. Chaque niveau est très bien conçu, porté par un style graphique très épuré, un peu à la Mirror's Edge, qui guide naturellement le joueur vers la bonne direction. Cela lui permet de découvrir le niveau, de prendre ses marques, et de lui donner l'envie de le rejouer, encore et encore, pour débloquer les fameuses médailles. Il prend alors conscience de toutes les subtilités du gameplay, de toutes les optimisations possibles dans son parcours pour aller obtenir la médaille ultime.

Les niveaux sont répartis en 12 "mondes" différents, chacun apportant une nouvelle mécanique, voire un gros twist pour le dernier monde.

Le gameplay est au poil, il ne demande pas trop de précision dans la visée (j'ai joué au pad cela dit, et je sais qu'il y a une aide d'activée par défaut, ce qui peut biaiser mon retour).

Le gros point négatif du jeu à mon goût réside dans son enrobage visual novel, totalement cringe et peu intéressant. Il y a une fonctionnalité d'avance rapide pour les dialogues, mais cela prend tout de même du temps, et est indispensable pour débloquer les niveaux cachés.
J'aurai aimé aussi que le jeu demande plus de peaufiner ses trajectoires, car jusqu'à la médaille Ace c'est surtout une histoire de trouver le bon raccourci et l'ordre d'utilisation des défausses d'arme.


J'ai mis 22 heures pour terminer le jeu, il me manque quelques secrets et quelques médailles à obtenir. Mais j'ai eu ma dose, je vais m'arrêter ici ! Très bon, je recommande.

Reviewed on Jan 31, 2023


Comments