Log Status

Completed

Playing

Backlog

Wishlist

Rating

Time Played

--

Days in Journal

1 day

Last played

May 30, 2024

Platforms Played

DISPLAY


Un grand divertissement.
Tels sont les mots qui me viennent à l'esprit quand j'entreprends de résumer l'expérience Air Twister.
Lancer une partie, c'est entreprendre un voyage fantastique dans un univers coloré, un rien surréaliste, parfois un peu kitsch avec son esthétique aux relents de SF des années 60.

Autant le dire sans ambages, les choix artistiques ne feront pas l'unanimité. En ce qui me concerne, je serai bien en peine d'en dire du mal tant la direction artistique visuelle et musicale m'a plu ; cette association inhabituelle et de qualité donne une identité forte au jeu.
En terme de contenu, qu'il soit de base ou à débloquer, ce dernier est plus que généreux (bien que pas toujours nécessaire certes) : différent modes de jeu, jeu bonus, armes, tenues et coiffures pour l'héroïne, cinématiques, musiques, etc. Je n'ai pas chercher à tout débloquer mais les parties se succédant, j'y suis parvenu non sans une certaine satisfaction.
La mise en scène des boss m'a conquis ; les créatures venant en renfort lors de ces affrontements sont complètement superfétatoire mais, je dois le reconnaître, cela en jette un max lors des intros.
Le gameplay est classique et solide : c'est du Space Harrier mâtiné d'un soupçon de Panzer Dragon.

Au final, Air Twister est un jeu d'arcade somme toute classique bien qu'un peu particulier. Certains choix peuvent dérouter les moins ouverts. Il y a aussi un peu l'impression de remonter le temps vers les années 80 et l'esprit des jeux d'arcade de l'époque.

J'ai beaucoup d'affection pour ces jeux décomplexés où les développeurs vont au bout de leurs idées, aussi farfelues soient-elles ! Le résultat n'est certes pas parfait dans le détail quand l'on dissèque l'objet, mais pris tel quel dans sa globalité, que de bons moments n'offre-t-il pas ! Air Twister c'est un rail shooter sans stress pour s'évader vers un autre monde, dans un autre temps sur fond de rock opéra. C'est indubitablement un jeu plein de passion et d'amour dont il est facile de tomber sous le charme. Merci Mr Suzuki.