-Le début de l'extension semble un peu éclaté et artificiel mais en fait cette histoire s'intégre plutôt bien au sein de la trame principale de ff16. Bon point au final !

-Ce qui est éclaté en revanche c'est la mise en scene au début, et même après lors des dialogues avec les persos lambdas. Et il y a toujours cette mise en scene chelou : mouvement de caméra ascendant en fin de dialogue, fond noir, mouvement de caméra descendant quand on reprend le personnage.

-La nouvelle zone est plutôt stylée. Certes le level design est peu inspiré ("mur invisible land" le retour), que ce soit celui du donjon ou de la zone au global, mais il y a une belle DA. L'ambiance est vraiment top et certains panoramas sont magnifiques. Et j'adore cette atmosphère type civilisation maya disparue au milieu de la jungle !

-L'extension apporte du lore et il y a de bonnes idées de scénario (le bébé émissaire par exemple). Par contre l'histoire en elle-même n'apporte rien au niveau développement de personnage ou gros twist : on ne voit pas ff16 sous une autre perspective après le DLC. Mais ça reste intéressant.

-Les quêtes annexes font du fedex avec une mise en scene cheap, comme dans le jeu de base. Mais cela apporte tout de même quelques éléments de lore et certains combats sont bien stylés (roi tomberry ou thalaos).

-D'ailleurs le DLC manque un peu de finition : problème de synchro labiale, quelques bug de monstres qui récupèrent toute leur vie au milieu du combat, léger ralentissement lors du combat contre Leviathan...

-Le nouveau pouvoir de primordial (Leviathan) est très sympa et dynamique (merci la double esquive !!). Les ennemies de la zone et le boss de fin (en mode Clive normal) permettent d'exploiter le potentiel de ce pouvoir.

-D'ailleurs ce boss de fin est très exigeant et stylé en terme de pattern, de dynamisme, d'animation. Un des meilleurs combats de tout le jeu (avec Oméga et Odin)

-Il y a une certaine lenteur au début de l'extension mais, comme le jeu de base, la montée en puissance est phénoménale. Quand ff16 veut être spectaculaire il sait envoyer le paquet !

-Ainsi le combat contre Leviathan est monumental. La mise en scene, la musique, les patterns : tout est parfait ! C'est le combat de primordial le plus chaud et stressant du titre, ce qui en fait un spectacle des plus mémorable. Il est au niveau de Bahamut (meme si la phase Panzer Dragoon de ce dernier le rend légèrement supérieur dans mon cœur).

-Bref on ressent, en plus condensé, ce que ff16 nous a fait ressentir tout au long de son aventure : des moments de creux qui n'ont de sens que dans l'attente de points culminants que constituent les grands combats de boss et de primordiaux. Ces moments sont tellement puissants que l'on n'en retient que ça, oubliant par là le vide des quetes précédentes.

-A la fin on débloque le dernier pouvoir de Clive : Ultima ! Très sympa d'avoir ajouté cela pour les nouveaux défis ou pour le mode hard. Le gameplay se renouvelle ainsi jusqu'au bout, avec un sentiment de puissance démeusuré.

-En finissant les 2 DLC il y a un petite épilogue que créé une liaison entre les 2. Sans être incroyable cela reste sympathique. Mais surtout cet épilogue nous donne une perspective d'avenir concernant l'univers de Valisthéa après la fin du jeu.

Conclusion : excellent DLC qui ne révolutionne pas ff16 et qui est à son image : une grande montagne russe. Il vient tout de même combler un gros défaut du jeu : le fait qu'après le combat contre Bahamut (au 2/3 du titre) plus rien n'est à la hauteur de cette apothéose. Avec ce DLC, ff16 offre un nouveau sommet comblant notre manque et notre vide post-Bahamut. Dommage que ce DLC, ainsi que le précédent, n'aient pas été intégrés directement dans le jeu, ça aurait fait de superbes quêtes annexes !

Reviewed on Apr 21, 2024


Comments