Recent Activity


15 hrs ago




4 days ago


celiauditore backloggd Killer7

4 days ago


celiauditore is now playing Killer7

5 days ago


5 days ago


celiauditore followed Sokari

5 days ago


celiauditore earned the Replay '14 badge

5 days ago




celiauditore reviewed The Silver Case
Comme pour la plupart des œuvres de Suda51, c'est difficile de décrire en détails ou de synthétiser grossièrement The Silver Case.

C'est une expérience bizarre, mêlant le genre policier, voire néo-noir, le postmodernisme, avec l'esthétique des années 2000s et certains thèmes qui vont avec comme par exemple l'émergence d'Internet. (traité d'une manière similaire à Serial Experiments Lain, paru à la même époque)
Si les chapitres "transmitter" nous mettent dans le vif de l'action, "placebo" offre une expérience plus soft mais tout aussi entraînante en suivant l'histoire du point de vue d'un journaliste, qui est, pour moi, une idée de pur génie. En parlant de l'histoire, elle est assez lourde en détails qui peuvent paraître anodins si on n'a pas été familiarisé avec le style d'écriture de Suda51, je recommande donc ce guide Steam qui m'a personnellement beaucoup aidée à me remettre dans le bain entre chaque partie.
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2290180496
Un des points forts du jeu réside dans sa versatilité : même si l'enquête est la ligne principale du jeu, chaque chapitre est structuré pour introduire de nouveaux thèmes, des retournements de situation et des environnements variés, maintenant ainsi l'intérêt à chaque étape de l'aventure. Aussi, l'atmosphère est parfaitement maîtrisée avec la bande son et le style de dessin qui sied à l'œuvre comme un gant.

En bref, un excellent jeu -que je ne recommanderais tout de même pas à tout le monde- qui met en lumière tellement de questions sociétales parfois rarement abordées dans le monde du jeu vidéo via le concept de "Kamui" : comment le pouvoir corrompt-il les individus et les institutions ? Qu'est-ce que la vérité et comment pouvons-nous la discerner dans un monde où la perception est manipulée ? Comment l'identité et la psyché humaine sont-elles influencées par le passé et les expériences traumatisantes ? Qu'est-ce qui définit le crime et comment peut-on réellement atteindre la justice ? De quelle manière la technologie influence t-elle la société? Quel est l'impact du développement urbain sur les relations humaines? Et surtout, comment confronter, tuer son passé ?

Si j'avais une seule reproche à faire, ce serait sur le gameplay qui a tout de même mal vieilli, mais c'est un visual novel donc on s'en fout un peu

BELIEVE IN THE NET

5 days ago


Filter Activities