Sorti en 2007 sur PS3 et Xbox 360 (et un peu plus tard sur PC), Ubisoft s'est lancée dans cette aventure avec le directeur de la trilogie PS2/Xbox/Gamecube Prince of Persia, Patrice Désilets. Et on en reparlera de Patrice...

Un jeu qui lie les histoires de Desmond Miles, capturé par l'entreprise Abstergo pour explorer ses souvenirs dans une machine appelée l'Animus, et son ancêtre du Temps des Croisades, Altaïr. Objectif pour Abstergo : retrouver la trace d'un artefact appelé Fragment d'Eden et servant de McGuffin (et constant dans la saga) et qui a disparu à l'époque d'Altaïr.

Plus de 15 ans au compteur et le jeu tient encore assez bien la route, malgré une répétitivité assez marquante des objectifs secondaires, ceux permettant d'upgrader le personnage (notamment sa barre de vie). D'ailleurs ces objectifs, de l'aveu de Désilets, ont été ajoutés quelques semaines avant la sortie du jeu, pour varier les objectifs.
Le jeu n'était pas non plus sans bugs et ça plusieurs mois après sa sortie. Notamment l'IA de la population qui avait tendance à réagir étrangement.

Mais les thèmes de la saga étaient posés, son histoire ne faisait que commencer. Pour une nouvelle licence, c'était très bon mais méritait du peaufinage... ce qu'on aura dans Assassin's Creed 2.

Reviewed on Oct 19, 2023


Comments