This review contains spoilers

Bien aimé. La VF est pas exceptionnel, le doublage de Geralt et des autre perso est globalement très bon mais ce sont les pnj qui ne sont pas au point, le doublage des figurants manque vraiment d'enthousiasme parfois. Mais ça ne m'a pas empêché d'accroché à l'univers, le lore étant très intéressant et féru de dark fantasy comme je suis, le chasseur de monstre errant dans un monde lugubre ça me plaît.
Sinon ça fait plaisir d'avoir un vrai travail de mise en scène. Le level design aussi est très bon (cf: la tour des souris, le feu écarlate, confrontation avec menge, rencontre avec le baron...). L'ambiance est soignée et l'openworld est superbement bien construit. Pas une seule fois on a envie d'utiliser le voyage rapide. Le jeu est magnifique encore aujourd'hui. L'écriture de quête ne laisse jamais à désirer que ce soit une quête secondaires mineure ou la trame principal. À telle point que lorsque l'on remonte la piste d'une créature, épée en argent à la main, brise nocturne sur le visage, pas à pas sur l'herbe fraîche, passant d'arbre en arbre. On s'y croirait. Y'a pas à dire CD Projeckt savent soigner leurs ambiances afin de proposer une expérience extrêmement immersive aux joueurs.

Mes petits grief sont sur la motion capture qui casse le rythme des dialogue parfois et est pas très communicative en tout cas en VF elle empiète sur le story telling. Il y a aussi l'ia de certains ennemi qui parfois coupe le dynamisme du combat parceque buggé où perturbé par le joueurs et l'environnement.
Ainsi que l'équilibrage qui pêche en mode normal (joué par 90% des joueurs), il ne rend vraiment pas honneur aux gameplay (bien plus raffiné qu'il n'y paraît), car beaucoup trop facile. Je conseille fortement de joue en difficulté maximale et sans HUD pour avoir une expérience authentique et plus immersive.
L'écriture de quête de contrat qui suivent souvent le même schèma: on traque le monstre et on le tue dans un combat. J'aurais bien aimé que parfois l'on contourne ces méthodes pour nous montrer d'autres aspect du sorceleur (ce que font certaines quête dans lesquels on doit duper le monstre plutôt que de le tuer, j'ai beaucoup aimé) malgré ça, heureusement, elles sont relativement peu nombreuse vis à vis de la qualité constante du reste et pour beaucoup on une histoire intrigante en parallèle de la traque, ce qui les rend passionnante même si quelque peu prévisible de temps en temps.
Pour finir il y a des gros problème d'optimisation sur console: des crash assez régulier du jeu (et je ne suis pas le seul à m'en plaindre de ce que j'ai vu sur internet)

Je tiens à signaler que je suis peut-être biaisé ayant fait le jeu 3 fois sans le vouloir et l'ayant découvert tardivement (vue que nos avis et notre identité de joueur sont avant tout forger par nos expériences): 1ere fois crash de la play obliger de formater et perdre mes données ensuite 2eme partie bug très rare qui corrompt la sauvegarde à 95% du jeu environ. Donc ces problèmes technique majeur on peut-être impactée mon expérience du jeu. En tout cas la troisième fois a été la bonne des années après je viens de le refaire et le jeu est indéniablement un classique du genre. Il transpire la passion et l'envie par tout les pores grâce à CD Projeckt qui a insufflé son âme dans le projet pour nous fournir un bel hommage à un univers qui affectionne e particulièrement.
Sûrement le triple A RPG Openworld le plus qualitatif.

Je vais finir par des défauts vraiment mineur qui ne font en rien déprécier d'oeuvre mais qui mérite d'être mentionné tout de même:
HUD de base un peu trop fourni avec des fonctionnalités parfois très gadgets (distance de l'objectif, rappel de touche (pourquoi), temps période de la journée et heure sérieux j'en ai rien à faire de l'heure on est au moyen-âge Geralt regarde le soleil pour évaluer la période de la journée comme tout le monde et puis c'est déjà dans le menu méditation et pour finir la mini map un peu trop grande, ainsi que la barre d'exp pas nécessaire mais ça va elle est discrète) mais cela ne dérange en rien pendant le jeu et le reste est justifiable (logo comme dans les autres opus qui rajoute un charme rétro qui marque bien l'amour de cd Projeckt pour la licence, endurance, intoxication même si pas nécessaire vue que gameplay desservie par l'équilibrage comme dit précédemment, endurance...)
Moteur graphique peu versatile mais c'est un partis pris comme un autre donc rien à redire
Quelques incohérences mais comme n'importe quelle histoire donc c'est pas un problème (le veule est disgracié par tous son peuple mais pas le marin ayant fuit le jardin, yennefer qui dit être pressé de retrouver Ciri mais fait un détour pour aller chercher un djinn (lors d'une quête secondaire) alors qu'elle ne va même pas s'en servir pour l'aider à la retrouver, la magie qui est parfois(rarement heureusement) utiliser comme un fourre tout pour pas expliquer(je sais que yennefer est forte mais parfois c'est abracadabra problème résolue...)
Le Gwynt est un mini jeu de fou agréable à jouer, simple et gratifiant car l'ia est plutôt stupide.
D'un point de vue adaptation, j'ai découvert l'univers du sorceleur avec ce jeu et c'est génial. Je comprend pourquoi les fans sont satisfait sauf l'auteur qu'a le seum de l'avoir vendu peu chère. Les inspirations sont toutes variées et homogène entre elle, ce qui donne un tout très passionnant que ce soit sur la culture de certains peuple (skellige et l'inspiration viking plus active que réfléchit, les druides plus réaliste que leurs homologues mages car basée sur la nature tandis que la magie est vue sous le prisme de la science, la géopolitique du monde aussi...)
L'écriture comme dit précédemment est exceptionnelle. Chaque personnages est complexe à sa manière et constante dans son caractère qui suit sa propre histoire. Yennefer traumatisée par sa métamorphose, qui a tarit ses émotions et l'a rendu stérile, l'ont fait se renfermer sur elle-même et faire preuve d'égocentrisme mais elle reste attachante et touchante quand elle s'ouvre à Geralt. Il forme un très beau duo (comme avec Triss (je suis team Triss) qui s'assimile de par leurs expérience commune (trauma et assechement d'émotions). D'apres mon interprétation Geralt est un très bon personnage principal, bien plus vulnérable qu'il ne laisse paraître, il fait des erreur il est bien plus humain que monstre marginalisée mais il en souffre quand même du traitement des sorceleur. Il est un personnage pragmatique qui meme malgré ça "privations" d'émotions fait preuve d'empathie même parmis les choix que l'on fait, lorsque l'on n'a pas de choix à faire il reste humain. Il a développé un mécanisme de mimétisme pour se créer une éthique artificielle copier sur la majorité. Il finit donc tirailler entre plusieurs dilemme moraux( ce qui va à l'encontre de son travail et sa conditions)de par la diversité des éthiques. Tout ça d'après ce que j'ai compris (je retire ce que j'ai dir dans la mission du blême il éprouve de la culpabilité vue que le blême s'attache à lui donc mon interprétation est fausse. Dommage j'aimais bien l'idée). Car au début je pensais que c'était mal écrit vue que le jeu nous dit qu'il n'a pas d'émotions et pourtant tout le long du jeu il fait preuve d'empathie, d'agacement, de frustration. En somme je pense juste que c'est mal traduit ou autre chose, que sais-je.
Bref c'est un de ces nombreux jeux dont je pourrais parler pendant des heures car je trouve que c'est un cas d'école vraiment intéressant à analyser mais je vais m'arrêter là car c'est déjà beaucoup trop long.(la technicité fébrile parfois, les personnages et leurs relations, la calligraphie des récompenses qui se superpose sur l'écran, la leçon de level design qu'est l'île d'an skellige avec sa topographie quasi-parfaite, la chorégraphie...)

"-Que va tu faire ?
-Mon travail de sorceleur"

L'épouvanteur Polonais

Reviewed on Dec 05, 2023


Comments