Le meilleur opus de la licence !

Du spectacle à l'état pur, agrémenté d'un gameplay ultra solide et hyper fun. Le jeu n'a pas pris une ride, on en prend plein la gueule pendant une dizaine d'heures de jeu et on en redemande. Ce fut un véritable plaisir de redécouvrir l'un de mes jeux préférés et de voir qu'il répond toujours aux standards actuels.

Dommage qu'en 2024, on n'ait plus d'expériences de ce genre. À présent, les développeurs cherchent toujours à étirer la durée de vie de leur jeu avec des mondes semi-ouverts pas très intéressants...

Lorsque que j'ai relancé God of War II j'avais un peu peur d'avoir le même sentiment que lorsque j'ai relancé le premier opus : avoir quelque chose qui a mal vieillis entre les mains.

Ce ne fut absolument pas le cas : le jeu brille toujours par sa mise en scène et son gameplay ultra viscéral. On prend toujours plaisir à dézinguer toutes sortes de créatures mythologiques, même une décennie plus tard.

Ce fut un véritable plaisir de redécouvrir cet opus de God Of War.

Mention spéciale aux animations du jeu qui n'ont pas pris une ride, ce qui est rare pour un jeu PS2.







Un jeu qui a pris un sacré coup de vieux, mais qui a le mérite de poser les bases d'une licence mythique du jeu vidéo.

Malgré tout, le jeu reste plutôt amusant et se laisse parcourir tranquillement.

(J'ai refait le jeu dans l'optique de rejouer aux trois opus de la première trilogie par nostalgie.)

Ghost of Tsushima est l'Assassin's Creed au Japon que j'ai toujours voulu. Le jeu s'inspire clairement de la formule des anciens AC et la sublime de la meilleure des façons.

Une direction artistique exceptionnelle nous offre des panoramas complètement fous à chaque recoin de la carte. Le jeu grouille de vie et tout est toujours en mouvement.

L'exploration est très sympa. On se guide sur l'île de Tsushima via des éléments du décor ou des effets sonores (fumée au loin, appel à l'aide, etc.). Ici, pas de curseur pour se rendre quelque part : on se laisse littéralement guider par le vent qui nous montre le chemin à suivre.

Concernant le gameplay, on est sur quelque chose de classique mais de très efficace. Les combats au sabre sont grisants et très chorégraphique, et l'infiltration est très sympa malgré une IA tout juste correcte.

L'histoire aborde des thèmes très intéressants et est très agréable à suivre, malgré un léger manque de mise en scène.

J'attends impatiemment la prochaine production de Sucker Punch !


Stellar Blade est un excellent jeu d'action, agréable visuellement, avec un scénario qui se laisse suivre sans être exceptionnel, et une bande-son au top. L'intérêt principal du jeu reste son gameplay en combat, qui est tout simplement grisant et évolutif tout au long du jeu, on nous propose constamment de nouvelles mécaniques pour dézinguer des ennemis de la façon la plus classe possible.

On regrettera tout de même le monde semi-ouvert qui manque de richesse et ses quêtes secondaires peu intéressantes à suivre. J'aurais espéré une structure de jeu plus linéaire pour rendre le jeu encore plus rythmé.

J'ai passé un excellent moment et je ne peux qu'attendre le jeu suivant des développeurs.

Ayant découvert la série avec Persona 5, que j'avais beaucoup aimé, j'ai profité de ce remake pour me plonger dans l'un des épisodes les plus appréciés des fans.

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à cet opus, notamment à cause de son scénario qui ne décolle qu'à la toute fin. Tout le reste est sympathique sans être transcendant, en plus d'être ultra répétitif à cause de sa structure ( La boucle, donjon -> slice of life ), qui fonctionnait mieux dans Persona 5 grâce à sa segmentation en différents "arcs", absente ici.

Mention spéciale tout de même au soin particulier apporté à l'HUD du jeu, qui est tout simplement sublime. Atlus sait y faire.

Dragon's Dogma II est un coche raté pour Capcom, l'occasion de dépoussiérer une licence prometteuse et d'y apporter de la modernité. Malheureusement, le jeu prend plus des allures de remake qui hérite aussi des défauts de son aîné plutot qu'une véritable suite. Si vous avez fait le premier, vous n'aurez que peu de place à la surprise.

Le scénario est peu engageant. Seul le gameplay mérite que l'on s'y penche tellement il est cool manette en main. Malheureusement, le bestiaire sur lequel l'exercer est si pauvre que le jeu devient vite, très vite lassant.

Malgré tout, je vois en cette licence la capacité de devenir phénoménale si elle gomme ses défauts dans, pourquoi pas, une suite, étant donné que les ventes du jeu ont été au rendez-vous.







Mon premier run de The Last Of Us Part II s'était terminé sur une note négative, n'ayant jamais réussi à accrocher au personnage d'Abby. J'ai donc décidé de redonner une chance au jeu à froid avec cette version "Remastered".

Graphiquement, même en 2024 et grâce à l'upgrade de cette version, on est sur ce qui se fait de mieux sur cette génération de consoles. On frôle le photoréalisme sur certains panoramas, et c'est un plaisir de se balader dans de tels environnements.

Concernant le gameplay, on est sur une évolution directe de celui du premier opus, en y ajoutant plus de mobilité et de viscéralité. Ellie (et Abby) transpire la haine, et cela se ressent lorsqu'on la contrôle. Ajouté à cela un level design plutôt réussi, on obtient quelque chose de très agréable manette en main.

Côté scénario, même si la pilule est un peu mieux passée, j'ai toujours du mal avec le personnage d'Abby, qui est manichéen au possible (passé le prologue). J'ai l'impression que les personnes qui ont écrit le script ont tout fait pour nous faire aimer le personnage malgré l'une de ses actions au début du jeu. Malheureusement, ça n'a pas marché pour moi.

J'ai pris beaucoup plus de plaisir que lors de mon premier run, étant préparé à jouer un personnage que je n'apprécie pas du tout. Un jeu à faire... rien que pour ses qualités techniques, son gameplay et son scénario, qui, même si je n'ai pas accroché à tous les niveaux, reste sympa à découvrir.

Cela faisait depuis la PS2 que je ne m'étais pas plongé dans la licence Gran Turismo, alors j'ai décidé fin 2023 de me procurer Gran Turismo 7 afin de redonner une chance à la licence !

J'ai pris plaisir à explorer le contenu solo (tous les "menus" ainsi que les emblématiques "permis") qui respire la passion du sport automobile. Visuellement, le jeu est au top (les modèles 3D des véhicules sont incroyables). Le gameplay est sympathique et offre de bonnes sensations de vitesse. On regrettera tout de même un manque de "physique" flagrant, surtout au niveau des collisions qui manquent de crédibilité. Concernant la bande son, la musique est très plaisante, mais malheureusement, les bruits des véhicules ne sont pas assez convaincants par rapport à ce qui se fait chez la concurrence.

En ce qui concerne le mode en ligne, j'étais curieux de voir pourquoi le jeu intéressait autant, notamment avec son mode "GT Sport". Je me suis donc étrangement pris au jeu et j'ai passé un agréable moment si on ignore les joueurs qui se croit au auto-tamponneuse..

Gran Turismo n'est pas le jeu de voiture ultime et est parsemé de quelques défauts ici et là, mais reste une expérience relativement plaisante si vous aimez le sport automobile.

Retour de la licence après 14 ans d'absence, sous les allures d'un Metroidvania "AA" !

Direction artistique très réussie, gameplay au top qui évolue sans cesse tout au long du jeu et qui propose également du challenge par moments, scénario qui se laisse suivre surtout grâce à sa mise en scène !

Ubisoft nous offre enfin un jeu rafraîchissant qui ne se moque pas de ses consommateurs, en espérant revoir certaines de leurs licences revisitées ainsi avec des projets de moins grande envergure par rapport à leurs AAA habituels.


Ce fut un véritable plaisir de me replonger dans l'univers de mon opus préféré de la licence Final Fantasy.

Des graphismes au top, un gameplay encore plus riche que celui de l'opus précédent, une bande-son d'une richesse et d'une qualité folle (175 OST), une exploration qui apporte sans cesse des petites nouveautés et qui donne une identité propre à chaque zone, malgré quelques objectifs secondaires répétitifs (notamment des tours à activer, à la manière d'une production Ubisoft, pour révéler la carte des zones semi-ouvertes), et un scénario qui mêle hommage et nouveauté!

On remarquera tout de même quelques lenteurs durant l'aventure et un petit soupçon de méfiance concernant le scénario qui semble prendre des allures de Kingdom Hearts bis. On espère que les réponses à nos questions seront à la hauteur pour le dernier opus.

Prenez Far Cry, transposez-le dans l'univers des films Avatar et vous obtenez Avatar: Frontiers of Pandora.

Les premières heures de jeu ont été très agréables, notamment grâce à la beauté du jeu et de ses environnements, mais malheureusement, elles ont été rattrapées par un gameplay qui évolue très peu et qui offre peu de sensations, ainsi qu'une narration qui n'arrive jamais à décoller.

Oubliable, comme malheureusement trop de productions d'Ubisoft actuellement... On aimerait un peu plus de créativité...

La licence Tekken ne s'est jamais aussi bien portée... Graphismes incroyables, casting de personnages énorme, gameplay qui favorise maintenant l'ultra agressivité grâce à la mécanique de Heat, et un mode histoire rempli de fan service sympathique à parcourir. Le jeu pêche tout de même au niveau du online qui ne répond pas aux standards des jeux de combat d'aujourd'hui. Il n'est pas rare d'avoir des problèmes de lag et des baisses de FPS (les FPS de votre adversaire s'alignent avec les vôtres, donc si son PC est daté, la chute de framerate est inévitable). C'est dommage, surtout quand on voit l'incroyable travail effectué à ce niveau du côté de Capcom avec Street Fighter 6. On n'était pas loin du sans faute pour Tekken 8.

J'ai relancé Tekken 7 après avoir été hypé par l'annonce du prochain opus fin 2023.

Un casting de personnages rarement égalé en termes de quantité et de qualité, des OST de fou furieux (Moonsiders 1st !!!) et un gameplay d'une richesse infinie !! On regrettera tout de même une expérience en ligne en dents de scie par rapport aux standards d'aujourd'hui, mais on lui pardonnera le jeu est sortie depuis presque une décennie maintenant...

Bon petit Metroidvania ou l'ont incarne Ekko personnage de League Of Legends. Le jeu a une direction artistique franchement réussi, gameplay et bande son qui fait le taff.. par contre le jeu est vendu bien trop cher (30 euros) pour la durée de vie proposé. (~7heures)