On a là typiquement un jeu qui aurait mérité beaucoup mieux que ce qu'il est. On nous avais prévenus que ce titre aurait comme point fort son gameplay et ses mécaniques, or ce n'est malheureusement pas le cas. Il est terriblement imparfait. Bon déjà le jeu pioche dans un peu de tout sans rien n'inventer mais ça c'est pas grave si il excellait au moins dans un domaine de gameplay ce qui n'est pas le cas. On reste sur de l'action rpg assez basique et faussement dynamique, les animations de combats sont magnifiques et vraiment fluide mais le simple fait que les ennemis (mobs et boss) ont beaucoup trop de vie pour notre personnage qui ne fait que très peu de dégâts peu importe les améliorations, donne des fights atrocement long et chiant et vient tuer le dynamisme recherché. En plus de ça le jeu offre la possibilité d'esquive et de parade parfaite qui sont donc au coeur des affrontements mais qui ne sont terriblement pas récompensés dans un fight ce qui n'a pas vraiment de sens pour un jeu de ce style, on passeras d'ailleurs le fait que le jeu à des soucis de hitboxs, grossier pour un jeu de 2024. En dehors des combats l'exploration est plutôt correct mais elle est saupoudrer d'un platforming exagéré inutile et basique. Pour ce qui est du côté artistique, le jeu est très beau dans l'ensemble pour les décors et l'éclairage et il à aisément une des meilleures bande-son que j'ai pu écouté sur un jeux-vidéo, sur ce point là c'est somptueux. Mais je vais finir par parler de son plus gros point noir qui ne m'a pas fait du tout prendre le jeu au sérieux qui est son manque de vie, d'âme et d'envie tout simplement. Le jeu ne transmet aucune émotions, c'est le vide. Les personnages ne dégage rien, n'exprime rien, ils n'ont pas d'âme pas même les protagonistes. Le soucis c'est même pas l'histoire ou l'écriture des persos, que ce soit bien ou pas c'est pas le problème mais si le jeu dégage rien à travers son casting c'est impossible pour moi d'apprécier son contenu à ce niveau là, en plus d'avoir une VF pas glorieuse. Les développeurs avaient littéralement de l'or dans les mains mais ils ont préférés se concentrer sur le gros cul du prota, c'est triste.

Dark Souls premier du nom est sûrement un des jeux-vidéos les plus acclamés par la critique mais également par les joueurs, considéré comme un des plus grands de l'histoire et pour la plupart le meilleur jamais designé par Fromsoft Ware, or à ma grande surprise, ce jeu coche à mon sens toutes les cases d'un mauvais jeux-vidéo.
Avant de commencer je tiens à préciser que je ne tiendrais aucunement compte de la difficulté du jeu, je fus d'ailleurs surpris de constater que le jeu est en réalité assez simple, j'ai first try la quasi totalité des boss donc je pense que l'excuse du skill issue ne s'applique pas dans mon cas mais passons.
Le jeu se vend comme un action rpg et une suite spirituelle de Demon Souls, malheureusement et c'est le cas de beaucoup de licence mais je trouve Dark Souls 1 plutôt aseptisé par rapport à Demon Souls, je ne vais pas ici parler du gameplay qui reste le même à peu de choses près et ce n'est pas forcément un problème mais surtout dans un abus de référence qui peut devenir limite saoulant mais ça reste du détails et on peut passer au travers de ça.
Je ne vais également pas parler du scénario générique du jeu ni de son lore, univers et personnages, quand je joue à un jeu ce ne sont pas du tout mes attentes et je ne jugerais donc pas cette facette du jeu.
Je vais débuter en attaquant la partie la plus encensée du jeu qui se trouve être son level design, le monde du jeu est une toile d'araignée où la plupart des zones sont reliées entre elles en débloquant des passages secrets et des raccourcis, le jeu n'a pas de ligne directrice et on se perd dans cette embranchement de zones que l'on peut parcourir en intégralité à pied sans temps de chargement ou téléportations si on s'en donne les moyens, c'est une avancée pour le coup remquable par rapport à Demon Souls. On peut d'ailleurs souligner une certaine cohérence de placement des zones par rapport à son lore mais je ne m'attarderais pas dessus. Il est vrai que c'est admirable sur le papier, on a un semi open world rpg à la 3e personne avec une map conçu comme un metroidvania mais malheureusement j'ai trouver que ça ne fonctionnait pas vraiment. Le jeu offre la possibilité de ne pas choisir qu'un chemin et on à tout à fait le choix d'aller faire un boss qu'une autre personne pourrait rencontrer en fin de jeu, or ça aurait pu marcher si le jeu disposait d'un scaling de puissance (même problème que Elden Ring), il n'y a aucun intérêt à pouvoir aller battre un boss dans une zone lointaine si il à été désigné pour être battu avec 50 niveaux de plus, le jeu à beaucoup tendance à offrir des possibilités et c'est bien ok mais il faut que ça fonctionne alors et la ce n'est pas le cas. Dans la seconde moitié du jeu on débloque la possibilité de se téléporter car notre niveau dans le jeu nous donne l'accès à 4 nouvelles zones (que l'on pouvait y accéder bien avant mais quel intérêt si on meurt en un coup par les ennemis de ces zones ? ) qui sont les plus reculées et donc très longue à parcourir en courant donc cette ajout de téléportation est compréhensible mais "casse" toute la base de la conception du jeu mais à ce moment là il aurait fallu rendre l'embranchement des zones encore plus accessible avec plus de chemins possible mais passons.
En lançant Dark Souls 1 et en ayant fait que Elden Ring et Bloodborne de ce studio avant, je m'attendais à voir tout de même une direction artistique soignée, diversifiée et avec une certaine âme, or c'est sûrement le point où j'ai été le plus déçu, en réalité je me suis retrouvé face à un jeu fade, laid et générique qui ne donne pas l'impression qu'il à été fait par Fromsoftware et même pour son époque on avait vu déjà beaucoup mieux dans ce domaine. En plus de ça les zones ne sont que très peu diversifiées, laides et peu originales et à chaque nouvelle zone que je découvrais je la trouvais pire que la précédente sans parler du level design absolument abominable de certains passages avec un surplus de mobs qui n'as pas lieu d'être ou juste des chemins terriblement mal designés.
Un des piliers de cette licence c'est quand même ses boss mais comment expliquer que je ne suis pas capable citer 3 bon boss sur la trentaine qu'il possède ? 2-3 paterns maximum et très téléphonés, des arènes laides à l'image des zones du jeu et des design abusément moche et peu recherché (ce n'est pas le cas de tous heureusement mais ils restent minime)
Cela étant dit le bestiaire du jeu est bon, beaucoup de mobs différents même si ça reste très très générique.
Revenons un peu sur le gameplay que je trouve absolument abominable. La lourdeur du jeu m'a surpris mais je comprends l'idée et je respecte mais c'est tellement bourré de soucis technique que ça rend malade, hitbox aléatoire, moins bon système de lock de l'industrie, le système de saut quand on appuie sur la touche d'esquive en courant n'a absolument aucune raison d'exister (à part pour un pont casser dans la Forteresse de Senn c'est vrai que ça valait le coup) qui plus est il n'y a je crois aucune frame d'invincibilité sur ce saut ce qui n'en fait au final bah pas une esquive. Ils ont d'ailleurs voulus dans cet opus favoriser le tanking au détriment de l'esquive car oui nous ne sommes qu'invincible globalement que 3 frame sur 10 pendant la roulade (baisse par rapport à Demon Souls) ce qui rend le jeu encore plus lourd qu'il ne l'était déjà et favoriser la roulade aurait pu apporter un dynamisme qui aurait pu très bien compléter la lourdeur des attaques. Sans oublier que dans ce jeu, on ne boit pas une fiole de soin, on l'a déguste et la lenteur de cette animation ne rend pas les choses plus cohérente ou quoi comme le parti pris des attaques lentes non là c'est juste mauvais.
Je parlais de laideur dans sa DA mais j'ai oublié de préciser que pour un jeu de 2011 ça reste terriblement en retard graphiquement et techniquement.
Je vais me plaindre également du fait que l'exploration n'est absolument pas récompensée et que risquer sa vie en traversant une zone parce qu'on à vu un item au loin et s'apercevoir qu'il s'agissait en réalité d'un énième exemplaire de bouclier en bois ou de simple humanités et ce pour la plupart de ce que vous aller trouver par terre, non ce n'est pas une bonne idée de game design.
Le système de serment est intéressant mais pas du tout expliqué et aurait pu encore mieux fonctionner si il était conçu différemment, bah c'est juste encore une fois une mauvaise décision. C'est dommage parce qu'ils détiennent de très bon items
Le jeu à énormément de défauts dans les détails également mais ça revient globalement à chaque fois à la technique du jeu, les menus absolument horribles, le fait qu'on puisse cheese la moitié des boss du jeu, l'existence de Bed of Chaos (?), la lenteur des échelles et le DLC qui aurait pu constituer juste une part annexe du jeu sans en faire un gros titre tellement je le trouve anectodique.
Cela dit j'aime beaucoup la bande originale du jeu !
J'aurais sûrement apprécié un poil plus le jeu si il avait la réputation d'un jeu lambda mais malheureusement il est comme il est. Un jeu mauvais avec de bonnes idées mais terriblement mal exploitées, sûrement un des pire jeux qu'il m'a été donné de jouer.

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas sentis aussi heureux d'avoir découvert un jeu.
N'ayant fait ni le jeu original ni le remake PSP je ne peux pas dire si ce remake est à 100% réussis au niveau de l'histoire ou des personnages, cependant j'affirme clairement que la refonte graphique est une réussite totale. La nouvelle direction artistique est tellement maîtrisé. Le design complet de l'interface est extrêmement travaillé, les menus sont magnifiques, tout est fluide et tout est agréable à l'oeil et les nouveaux artworks et chara-design des personnages sont très réussis. C'est un jeu très répétitif mais bizarrement ça ne m'a poser aucun problème car on ne fait pas tout ça pour rien. On ne cesse de réaliser les même actions (à peu de choses près) dans le but d'en savoir plus sur le mystère qui nous entoure et surtout sur l'excellence du casting de personnages même si bon c'est Persona on à l'habitude à ce niveau là. Des persos peu originaux il est vrai mais tous très variés et bien développés. Il peut paraitre banal mais je suis assez admiratif du système et du fonctionnement du jeu, le mélange entre la vie quotidienne de notre perso et les expéditions dans Tartare forment un tout très répétitif mais très efficace à mon sens. Même si il faut dire les choses, Tartare est peut être le gros point noir du jeu et j'ai l'impression que c'est toujours comme ça avec les JRPG, des jeux brillants dans leurs concepts mais qui contiennent des défauts ridicules limite grotesque. L'exploration est fluide certe mais la longueur, la redondance des combats (surtout qu'il n'y a aucun moyen d'en augmenter la vitesse) et la pauvreté artistique des donjons rendent Tartare très fade au final. En continuant dans les défaults évidemment que la redondance (bien qu'elle ne m'est pas déranger plus que ça) est aussi un gros point faible du jeu surtout quand on l'a sent dans les liens sociaux (qui est un pilier de la licence) avec la répétition de scènes qu'on à déjà vu 10 fois avant.
Je retourne sur le côté artistique du jeu pour parler de la bande son absolument somptueuse qui à réussi à créé cette ambiance unique et propre à Persona 3.
J'ose le dire, c'est un très grand jeu, et bien que je reconnais ses défauts assez absurde, j'en ai ressenti que du bien durant ces 50h de jeu.

Je n'avais aucune attente je l'ai lancé sans vraiment à quoi m'attendre et bah je suis vraiment plus que agréablement surpris. Il a les allures d'un jrpg générique et c'est le cas mais au final je le trouve vraiment singulier dans son gameplay très bourrin très dynamique très fluide et c'est super efficace. Il apporte quelques éléments que je n'avais jamais vu dans le genre auparavant et qui apportent plus d'accessibilité, plus de dynamisme et moins de ralentissement évitable qu'on pouvait avoir sur d'autres jeux du genre. Bon l'histoire est très mid et classique mais le gameplay est tellement agréable que franchement je laisse passer ça. La coop est vraiment bonne et c'est là dedans que le jeu prend tout son sens.

Aisément le meilleur jeu d'Ubisoft de ces 10 dernières années. La gameplay de la licence est parfaitement adapté à la 2d, le platforming est bon, tout est très fluide avec beaucoup de variétés de gameplay. Agréablement surpris par l'histoire qui est très bonne. La da reste quand même basique et peu recherché mais ça reste efficace dans l'ensemble. Les boss et les combats sont excellents. Ça fait plaisir de voir qu'Ubisoft n'est peut être pas mort .

Malheureusement que dire de ce qui est sûrement le pire jeu Assassin's Creed qu'il m'a été donner de jouer, sa plus grosse qualité c'est sûrement son ambiance "assez" bien retranscrite voilà maintenant on peut passer à ce que réserve vraiment ce jeu. C'est une purge de A à Z, l'histoire est mid et aurait pu aller tellement plus loin et c'est même pas le côté Romeo et Juliette qui est dérangeant, rien à dire sur l'antagoniste principal tellement il est superficiel. Le jeu est super mal optimisé et il y a beaucoup trop de bugs même 9 ans après sa sortie, autant dire que le jeux n'est toujours pas terminé mais ça ça aurait pu être "oublié" si le jeu avait des réelles qualités. Le jeu est assez asceptisé et joue beaucoup sur la nostalgie de AC2 avec un protagoniste similaire, une histoire similaire (globalement) le retour d'anciens ost, etc. Le jeu dispose sûrement du pire système de combat de la série, c'est pas fluide, le système de parade est aléatoire, les animations sont moches et la caméra part en couille à chaque combat, je préfère AC1 sur ce point c'est pour dire la qualité du truc. Ils ont enlevé des éléments de gameplay des anciens comme le sifflement et les combos qui du coup rendent les combats mou et bah juste nul à chier déjà que c'était pas leurs points forts. En plus de ça il faut DÉBLOQUER le double assassinat et ce système de compétence gâche complètement l'expérience sur un jeu de ce type. Ils ont ajoutés le fait de pouvoir s'accroupir qui est bien il faut l'admettre et l'ia est plutôt bonne mais ça va pas nous faire oublier le reste. Le parcours à les meilleurs animations cependant ça aurait été bien si le jeu était un minimum finis et donc c'est sûrement le truc le moins agréable à faire dans le jeu (on rappel que le jeu est bridé à 30 FPS alors qu'il est sortis comme étant le premier AC sur next gen à l'époque. On remarque un cruel manque d'idée et d'innovations pour un jeu qui était censé marqué un "tournant" mais je ne vois qu'un prototype de Syndicate. Dans AC3 on était littéralement un acteur de la révolution américaine là où dans Unity on est complètement spectateur de la révolution française et elle est utilisée vraiment pour dire voilà on a fait jeu pendant la révolution française mais rien de plus. Ça avait le potentiel d'être exceptionnel si ce n'était pas Ubisoft derrière, et ils se sont lancés encore une fois dans un jeu beaucoup trop ambitieux pour eux. Triste à dire mais c'est sincèrement à oublier.

Rpg extrêmement singulier pour l'époque, c'est assez innovant dans son approche. La BO est très bonne, la vue FPS fonctionne bien, l'ambiance est assez bien retranscrite mais malheureusement beaucoup trop répétitif. Tout était déjà là pour ce qui allait suivre avec la série Persona donc on peut que admirer.

Beaucoup de choses à dire, c'est évidemment un des plus grands jeux de sa génération voir de l'histoire, c'est simplement brillant.
Il y a cependant de gros points faibles mais en même temps de gros points forts.
Le jeu à souffert d'un sérieux manque de budget qui lui offre une DA pas très belle ni recherchée avec cependant de beaux sprites et de belles animations je trouve.
Le gameplay n'est pas incroyable, trop redondant et peu innovant et étant donné que le jeux dure en moyenne 50h c'est plutôt problématique.
En effet la durée de vie du jeux est problématique à mon sens, le jeu aurait dû être compilé en plusieurs opus plutôt qu'un mais je sais que c'est ce qui était prévu à la base mais les délais et le budget ont fait que non malheureusement.
Maintenant son plus gros point fort est évidemment son scénario extrêmement recherché, riche et touchant en plus d'avoir un casting de personnages 5 étoiles. Pour finir la BO est plutôt bonne mais à mon sens pas incroyable comme beaucoup le pense, cependant Small Two of Pieces et Stars of Tears sont des classiques et te foutre ça en crédit de fin te donne envie de littéralement pardonner tout les défauts du jeu. Typiquement le genre de jeux qui mérite son remake.

Très aisément le meilleur de la trilogie d'Ezio, le plus aboutis même si toujours pas incroyable. Le gameplay est un peu plus agréable avec le crochet et les combats sont un poil plus dynamiques mais on reste toujours sur un jeu très limité. Le changement d'atmosphère est vraiment réussis et c'est ce dont la licence avait vraiment besoin. Cependant il garde les défauts qu'avaient le 2 et Brotherhood.

Un jeu vraiment singulier dans son approche et son univers, on sent les inspirations sur Mother, les Mario rpg ou encore pour moi warioware. Ses plus gros points forts reste sa BO et son "bestiaire". Le jeu est en apparence super simpliste mais son attention du détail, ses easters egg et ses personnages le rend tout de suite méga spécial. Ce n'est pas le jeux du siècle comme beaucoup le disent mais il faut vraiment souligner le talent de Toby Fox (dev).

Assez triste de constater que ce n'est qu'une version Remastered de AC 2, les ajouts sont ridicules en plus d'être inutile, le gameplay n'a pas bougé d'un poil donc toujours une catastrophe, toujours autant de bugs, le scénario est même moins bon que dans le 2 et les personnages secondaires sont plus qu'au second plan, l'engouement autour de ce truc reste pour moi un mystère.

Un jeu qui s'est énormément démarqué dans son genre à son époque, je le trouve assez en avance sur certains points notamment la diversité d'environnements et certains points techniques, le scénario est simple et efficace sans pour autant rester dans les clichés du rpg classique, c'est un jeu maîtrisé de A à Z il y a rien à dire de plus.

Que dire à part que tout est parfait. L'ambiance recherché est retranscrite à merveille, le scénario est ultra efficace et prenant, le gameplay tour par tour en temps réel était super innovant à cet époque, la BO est lunaire et très efficace aussi, encore une fois un jeu qui mériterais son remake .

Un jeu très singulier, un gameplay vraiment brillant et complexe qui à été repris sur aucun jeux après lui il me semble tellement c'est difficile de le reproduire. Les animations sont magnifiques pour l'époque, les chara-design sont bons, le scénario corrélé au gameplay rend le tout assez fou. La difficulté est cependant un peu trop aléatoire et le concept est pas très accessible.

Beaucoup plus aboutis que le 1 dans touts les domaines, c'est encore une fois exceptionnel, la BO est magistrale encore plus que dans le 1, cependant la fin n'est pas aussi folle que dans le premier