Un super jeu sur le plan des mécaniques, qui ajoute juste suffisamment de mécaniques pour que ça soit intéressant entre les chapitres. Je trouve l'histoire à la fois un peu vue et revue et si triste à la fin! Je m'attendais pas à ça quand je voulais jouer à un petit puzzle game sympa ;-;

Super jeu, quelques enigmes/puzzles un peu pompés d'autres jeux coop (KTNE, Spaceteam). Un peu court mais bon 16€ pour deux

Franchement une très bonne expérience! L'histoire principale est vraiment super agréable, les graphismes bien que spéciaux ne sont clairement pas moche, et les phases de dialogues amenant quand même pas mal de rebondissement est bien chouette.

Les salles en elles mêmes sont vraiment créatives et vont vous pousser jusqu'à dans vos limites, tout en amenant vraiment de l'aide grâce aux indices (qui sont parfois un peu cryptiques quand tu comprend pas ce qu'ils veulent te faire faire parce que tu en es pas à la même étape que selon ce que les indices veulent te faire faire).

Mais malheureusement, il y a quand même un ou deux bugs bien pénibles. Déjà des dialogues qui se bloquent et qui veulent pas passer à la suite, nous forçant à juste passer le dialogue alors qu'on veut découvrir l'histoire. Des textures sur une mauvaise couche... Pas trop grave pour le coup. Mais en tant que joueur PC azertiste, je déplore quand même le manque de remapping de touches! C'est quand même un peu la base maintenant! Obligé de passer en qwerty pour pouvoir jouer, heureusement qu'il n'y a pas trop de boutons!

Bref, dans le gamepass, ça reste une super expérience qui se termine en 4-5h!

Bon clairement pas mal, spécial comme expérience mais si tu connais le jeu qu'il parodie (The Witness), c'est franchement super drôle. Bien jouable, juste la bonne durée pour que ça soit fun. Bref pas mal!

Franchement une bonne petite expérience. Malheureusement un peu courte (1h de jeu), mais l'ambiance musicale est vraiment adorable et Wintergatam a fait un travail de fou, les animations sont justes choupettes, tout comme la DA. Ca peut clairement être une bonne première expérience en VR par traumatisante niveau motion thikness je pense.

L'histoire elle sert un peu de prétexte mais reste quand même bien touchante je trouve, et pose quand même un cadre à cette suite de niveaux.

Par contre juste petit point négatif, je trouve que le positionnement des niveaux dans la zone de jeu est un peu bof, j'ai toujours été aux limites de mon guardian. Mais je sais pas si ça vient du jeu ou de l'Oculus Air Link.

Très bon jeu! Son minimalisme visuel va de paire avec son minimalisme de gameplay. Pleins de très bonnes idées pour une durée de vie très honnête, malgré un ou deux passages un peu à s'arracher les cheveux, et des objectifs secondaires parfois un peu trop cachés. Mais reste une super expérience!

Encore une fois, Sokpop montrent qu'ils savent faire des bons jeux avec un Gameplay intéressant et surtout bien addictif. C'est super cool de voir comment encore maintenant on arrive à détourner le jeu de carte pour faire quelque chose de différent. Bravo!

2022

This review contains spoilers

Bon et bien que dire de Tunic. Un principe génial avec une notice qui t'apprend des choses sur le jeu, des secrets cachés depuis le début qui te mettent juste un coup de pelle quand tu les découvres et où tu te dis "attend, je pouvais faire ça depuis le début?" et des combats franchement bien timés et bien sympatiques.

Mais malheureusement sa deuxième partie est bien moyenne, avec un boss rush inutile d'ennemies qu'on a déjà vu, du backtracking un peu artificiel (alors qu'il aurait pu être tellement mieux amené avec des zones qu'on réexplore).

Mais malgré tout, je ne peux juste pas dire autre chose que ce jeu m'a subjugué avec sa notice, ses secrets (fées et objets dorés), et tout ces moments où tu as un éclair de génie et où tu comprend le tout, les mécaniques ou l'histoire qui se retourne. Et qui vaut le coup d'explorer même avec le mode Invincible d'activé.

Et bien c'était fun! L'idée de base est vraiment marrante, l'OST déchire et les graphismes sont OK dans leur univers.

Je trouve le début des niveaux globalement moins fun que la fin malheureusement. On se bonk quand même à tout au lieu de pouvoir vraiment tout ramasser. Mais se rendre compte à la fin que tout est sur la même map est vraiment vraiment chouette! Une bonne découverte!

Clairement une merveille! On sent le grand savoir faire de Arkane dans le level design et les choix qu'on aura a faire de manière voulu ou non. J'ai pris vraiment de plaisir avec toute la partie infiltration qui est très sympathique malgré le fait que je sois très naze dans ce genre de jeu.

Et la foule de gadget qu'on aura à notre disposition aide vraiment à avoir le gameplay et l'approche qu'on veut!

Jivana est clairement une super bonne idée de la part des développeurs. Toute la partie du lore amenée grâce à une superbe cinématique au lancement arrive à nous captiver même si elle reste plutôt classique.

Au niveau du gameplay, les mécaniques amenées par l'eau et sa gestion sont intéressantes mais à approfondir dans un plus grand jeu (seulement deux utilisations possibles). L'une des plantes sera une liane sur laquelle vous pourrez marcher, et l'autre un propulseur pour atteindre une autre plateforme. Du classique mais du sympathique.

Pour la partie direction artistique j'ai clairement été soufflé. L'environnement rappel le meilleur de Kena: Bridges of Spirit, les shaders de l'eau sont à couper le souffle, et la musique est une pure merveille. (A quand la sortie sur un Bandcamp!). Et un énorme point en plus, les dialogues sont doublés avec des belles illustration comme sur les vieux RPG. On regrettera juste le manque d'importance sur l'animation faciale de Aélis, qui a pourtant un charadesign plutôt joli!

En conclusion si vous aimez les petits jeux de plateformes/puzzle, Jivana est une bonne chose à tester, avec ses mécaniques super simple à prendre en main et sa gestion des plateformes très propre.

Meilleure expérience parmi les 3 que j'ai pu testé tirés d'étudiants nominés au Pégases 2021. L'histoire entre les deux frère et sœur qui partent à la recherche de leur parents disparus est vraiment intéressante je trouve.

L'idée de gameplay "à la deuxième personne" comme l'appelle les développeurs est tellement innovante! En temps normal, l'un des sticks permettra de déplacer Reel, alors que Lence la pointera toujours avec la camera Steve qu'il porte sur l'épaule. L'autre stick lui permettra de déplacer Lence pendant ce temps, sans que la caméra quitte Reel. Sur une simple question sur un bouton, vous passerez en mode libre, en pouvant déplacer Lence de manière plus classique un peu partout, mais sans qu'il puisse sauter, coincé par le poids de la lourde caméra. L'idée amenée par ça permet de faire une auto coopération comme je n'en avais jamais vu, avec des énigmes classiques, mais qui exploitent tellement bien cette idée de base.

Et bien sur, comment ne pas saluer la SUBLIME direction artistique, avec une musique sympathique, mais surtout des environnements à couper le souffle, des couleurs très chaudes, un mode photo intégré, et surtout des modèles de personnages tellement bien travaillés. Et comment ne pas féliciter les doubleurs qui rendent le jeu tellement propre, à la fois au niveau des échanges entre les enfants, mais aussi entre les parents.

Clairement, je veux la suite!

2022

Un très bon niveau d'exécution pour un jeu étudiant! Un univers très convaincant pour son level design, avec cette civilisation entièrement piégée dans des cavernes, envahit par un mal inconnus. Vous pourrez retrouver des ruines un peu partout, très blanches, avec une végétation à base de plantes spéciales qui aura pris le dessus.

La narration environnementale avec des dessins sur les murs et les statues qu'on pourra retrouver à droite et à gauche ébauche un univers qui ne demande qu'à être étendu.

Et l'idée de mécanique à base de sons joué avec les gâchettes est clairement super bonne, avec son principe d'interagir avec un type d'objet à la fois uniquement. Peut-être des recherches à faire pour le côté daltonien du truc, vu que tout se base sur ces mécaniques mais autrement très bon.

Autrement les contrôles sont finement fait, les animations super propres, peut-être juste une caméra un peu trop lointaine.

Bon comment commencer. Clairement le lissage HD a fait beaucoup de bien à Skyward Sword. Tout n'a pas été refait, toutes les textures ne sont pas parfaites mais ça fonctionne, et ça fonctionne plutôt bien même. Les décors pastels collent parfaitement bien à l'univers, et les musiques sont aussi vraiment top.

Après avoir joué à Breath of the Wild, ça fait clairement du bien de revenir à un opus avec des donjons un peu plus classiques, avec des énigmes, des objets à débloquer, et des zones très marquées, qui changent de ce qu'on a l'habitude de voir sur la licence. Et l'histoire, bien plus présente, est quand même super agréable à suivre.

Et énorme bon point, le remake a amélioré Fay et ses interaction inutiles. Il a retiré certains spoils d'énigmes, les interactions toutes les 30s pour nous dire que le bouclier est presque cassé, ou encore que on a plus de vie.

MAIS malgré tout, le remake ne fait pas tout. La maniabilité, bien que grandement améliorée, reste perfectible. On sent que un bon travail a été fait et que le Wii Motion Plus méritait clairement la Switch pour s'exprimer. Mais tous les combats à bases de coups d'épées dans un sens ou dans l'autre ne sont pas forcément réussis (et ce boss de fin qui m'a donné envie de m'énerver).

Egalement, la lenteur du jeu. Punaise la partie dans le ciel est belle mais un peu longue, et certaines quêtes FedEx me font bénir la téléportation des autres opus. Heureusement que je savais où étaient certains objets et que je n'avais pas à perdre plus de temps que ça...

Sûrement ma plus grosse claque technique de ces dernières années. Pouvoir simplement décoller et suivre les routes qu'on connait pour s'orienter, sans avoir à ouvrir le GPS c'est parfait. Les options d'accessibilités pour les débutants comme moi, qui n'ont pas envies de faire de la vrai simulation, c'est clairement un gros plus je trouve.

Le fait d'avoir modélisé l'intégralité du monde est en plus formidable si vous aimez comme moi faire du tourisme virtuel! Je n'ai jamais pu voir le Mont Saint Michel en vrai, je l'ai ici, pareil ça fait des années que j'ai pas vu la Corse, je l'ai vu dans Fly Sim! Et la série de vol prédéterminé au dessus de régions magnifiques aide aussi à découvrir le monde

Et si comme moi vous êtes un débutant qui aimerais apprendre, la série de tutoriel est très didactique et pousse vraiment à découvrir le jeu de manière super simple.