Dommage parce que ce jeu, j’en attendais beaucoup. J’ai toujours voulu y jouer depuis que je suis gosse, je l’ai toujours trouvé attirant de par son ambiance/gameplay mais j’ai jamais eu de Gamecube donc pas une seule occasion de le faire, jusqu’à aujourd’hui.

Et je dis dommage parce qu’il est clairement pas à la hauteur de ces années d’attente. Pourtant il est très beau, dépaysant, son ambiance tropicale est juste incroyable, le gameplay avec Fludd est ultra agréable à prendre en main. Il aurait pu devenir mon Mario 3D favori, sauf que le jeu a été rushé. Quand Mario n’a pas Fludd on voit à quel point son gameplay est raté, c’est vraiment lui qui rend le jeu agréable à jouer et sans lui le gameplay n’a aucune saveur. Hélas, les phases sans Fludd sont bien trop présentes et je ne comprends pas: Pourquoi retirer au joueur la mécanique principale du jeu ? J’aimerais aussi mentionner la difficulté de certains soleils qui frôle l’unfair, avec des objectifs parfois pas clairs voire injustes et débiles, le remplissage via les pièces bleues, le platforming sans Fludd omniprésent qui est approximatif et frustrant. On sent VRAIMENT qu’il a été fait pour sortir au plus vite et sauver les ventes désastreuses de la Gamecube.

Mario Sunshine n’est pas un mauvais jeu, ni un mauvais Mario 3D d’ailleurs, ça reste un super jeu que je recommande fortement et qui est vraiment unique. C’est juste dommage, je suis persuadé que ces problèmes auraient pu êtres évités si le jeu n’avait pas été rushé à la toute base. Juste ne vous attendez pas à un Mario de la qualité de Galaxy 1/2 (voir peut-être de Mario 64 ?) Le jeu a une difficulté corsée voire complètement injuste à certains moments, et je vous jure qu’on était à ÇA d’avoir un très grand jeu si ils avaient pris leur temps.

Après je vais être sincère et ça va peut-être faire grincer des dents mais: Malgré tous ses problèmes, je pense que je préfère Mario Sunshine à Mario 64 juste à cause de son contexte et son originalité qui m’a énormément plu. C’est juste dommage, je ressort avec une petite déception. J’ai une sorte de relation amour-haine avec ce jeu. Il est blindé de défauts, et pourtant je l’aime parce qu’il a tenté des choses. Il est différent.

En tout cas voilà, je pense avoir tout dit. Pour conclure, j’aime Mario Sunshine, genre vraiment j’adore ce jeu malgré ses défauts flagrants. Et je le redis, mais si il en avait pas eu autant, ça aurait pu être mon Mario 3D préféré.

(Quoique Galaxy 1 et 2 auraient étés difficilement détrônables, la barre est ultra haute avec ces deux jeux)

Qu’on se mette d’accord, Neon Abyss est un très bon roguelite sur lequel je me suis bien amusé, cependant je ne vais pas vous cacher que je trouve son contenu assez maigre pour un jeu du genre.

Je préfère le préciser dès à présent, mais cet avis concerne la dernière version à ce jour sur Switch, soit la version 1.0.3. Il n’est donc pas impossible que le jeu gagne en contenu avec les futures mises à jour, cependant c’est dans son état actuel que je vais en parler (Si l’article devient obsolète avec les prochaines mises à jour, je referai surement un autre article pour en parler)

Déjà un point que j’ai adoré c’est le contexte du jeu qui se passe dans une sorte de futur un peu dystopique et très « branché », si je peux dire comme ça. Ça change de ce qu’on a l’habitude de voir et le style visuel est très plaisant. Côté gameplay, c’est simple et efficace, ça reprend pas mal de mécaniques de Enter The Gungeon et the Binding of Isaac: Rebirth, on est en terrain connu, et ça m’a plu de ne pas avoir eu à jouer pendant des heures juste pour s’habituer à tout ça, car finalement on est pas vraiment dépaysé de ce qu’on connait déjà.

En revanche il y a plusieurs points un peu problématiques, notamment un équilibrage douteux de certaines mécaniques mais aussi de certains boss. Mais le réel gros point noir du jeu, c’est son contenu qui n’est clairement pas à la hauteur de ses inspirations, ce qui est très dommageable pour un jeu de type Roguelite où l’ont va investir des dizaines, voire des centaines d’heures. Notre objectif c’est simple, c’est de battre les 5 dieux majeurs du jeu, sauf qu’une fois le dernier dieu battu, on a le droit aux crédits et que débloque-t-on après ça ?

Bah, rien du tout.

Et c’est là tout le problème du jeu, il n’y a pas de post game. Une fois le jeu terminé, le seul « objectif » qu’il reste c’est de compléter l’arbre de progression pour débloquer de nouveaux personnages, objets et autres. Il faudra donc refaire en boucle des runs pour avoir assez de points de compétence pour débloquer des trucs mais ça s’arrête là, il n’y a pas d’objectif après l’avoir terminé. Sans compter que le jeu possède très peu de boss différents (une dizaine environs), des ennemis pas vraiment variés, des armes dont on fait vite le tour, et surtout de nombreux items qui hélas, n’ont vraiment pas d’effets variés, avec beaucoup de doublons et j’en passe, ce qui fait qu’après avoir fini le jeu on tourne très vite en rond.

Du coup voilà, si je devais faire une estimation, comptez une dizaine d’heure pour battre les 5 dieux et finir le jeu. En sachant qu’il n’y a pas de contenu post game à l’heure actuelle et du manque de diversité en général, on peut clairement parler d’un roguelite assez maigre selon moi. Tout en sachant qu’il est vendu 20€ sur l’eshop, je m’attendais à un peu plus de matière, surtout au vu du style de jeu que c’est.

M’enfin voilà, je vous le recommande tout de même, j’ai passé un très bon moment dessus, si vous souhaitez l’acheter je vous conseille néanmoins d’attendre une promotion pour l’avoir à 5 ou 10 euros moins cher, qui est un prix un peu plus raisonnable tout de même.

2016

Cela faisait un bon moment que ce jeu me faisait de l’oeil. Depuis sa sortie, j’ai voulu le faire en sachant que ce n’était pas un jeu à proprement parlé. En effet, je pense qu’il est comparable à Journey, avec un gameplay conçu dans l’optique d’aider à raconter son histoire. Il n’y a pas de game over, pas de vie, aucune façon de perdre. Juste un jeu pour vous transporter à travers son univers, vous évader, et vous toucher.

C’est exactement l’effet qu’il a eu sur moi. J’ai toujours été fasciné par les fonds marins depuis que je suis petit, à la fois incroyables et mystérieux, parfois même angoissants, mais c’est tout ce qui fait la beauté de ces lieux si méconnus. Et je dois le dire, ce jeu représente à merveille la façon dont j’imagine les océans ainsi que les profondeurs marines, tout en tournant autour d’un message simple mais sans pour autant ne pas être important.

Il n’y a pas de dialogue, tout passe par le visuel, les sons, et surtout la musique. En effet, le jeu possède une bande son phénoménale qui s’adapte de manière dynamique à l’environnement et qui accompagne à merveille le joueur dans son voyage. Visuellement, le jeu est beau. Très beau. Avec une direction artistique riche en couleurs, des animations très fluides et crédibles, là dessus c’est vraiment une claque.

Je pourrais parler des différents changements d’ambiance tout au long du jeu, comme par exemple les moments où la musique est majestueuse pour accompagner un paysage sous-marin riche en créatures sous-marines et en végétation, les moments où la musique est calme et relaxante dans les environnements vastes et profonds peuplés de créatures gigantesques, ou bien même des moments angoissants où la musique est pesante voire inexistante. Malgré sa courte durée de vie, le jeu possède un nombre incroyable d’espèces sous-marines et de paysages fabuleux à découvrir, avec une histoire touchante qui termine de façon assez spectaculaire.

Je pense que vous l’avez deviné, ce jeu m’a complètement absorbé, et je vous le recommande chaudement si vous souhaitez vivre une expérience courte mais intense en émotions, sous peu que vous soyiez réceptifs à ce genre de jeux.

Par contre, pour ce qui est de la plateforme, je ne sais pas si je dois vous conseiller la version Switch qui possède hélas quelques problèmes, notamment une fluidité assez moyenne qui aura tendance à ramer sur des paysages chargés en faune/flore, ce qui est dans ce jeu très fréquent, mais aussi et SURTOUT un problème de grésillement/saturation lorsque la musique monte dans les aigus, chose que je trouve fortement dommage étant donné la qualité des musiques qui sont réellement incroyables et parfois gâchées par le grésillement, c’est fortement dommage quand on sait l’importance des musiques sur ce genre de jeux.

Si vous n’avez que la Switch à votre disposition pour y jouer, je vous le recommande tout de même, en attendant une réduction pour l’avoir sous la barre des 10€. Mais si vous possédez une PS4/One ou un PC assez puissant pour le faire tourner, je ne pourrais que vous recommander d’y jouer sur l’une de ces plateforme où il vaut VRAIMENT son prix, car vous l’avez compris, les défauts que j’ai trouvé concernent seulement le portage switch et non le jeu en lui même.

Et oui, même si la durée de vie est courte, je pense qu’il vaut très clairement son prix au vu de la qualité du titre dans sa globalité. Si vous cherchez un jeu complet avec une bonne durée de vie, passez votre chemin. En revanche, si vous n’avez rien contre acheter un jeu pour vivre une expérience, un voyage dépaysant et fabuleux, alors ce jeu est fait pour vous.

Ai-je vraiment besoin de préciser que ce second opus est meilleur en tout point que le premier Borderlands ? J’avais des attentes énormes après avoir fini le premier épisode qui était très bon mais qui souffrait de répétitivité autant dans les décors que dans le gameplay. J’ai placé beaucoup d’espoir dans ce second opus en espérant qu’il corrige les défauts majeurs du premier

Eh bah bordel, je dois bien l’avouer: Je ne suis pas déçu, le jeu est allé au delà de mes espérances. Il a corrigé le plus grand reproche que je fais à Borderlands premier du nom, c’est à dire la diversité des zones. Fini les déserts pendant les 9/10 du jeu, place à la diversité avec des zones enneigées, des volcans, des plaines d’eridium, des montagnes verdoyantes avec des panoramas à couper le souffle et aussi quelques déserts qui rappelleront forcément les décors du premier épisode. Mais franchement, je peux pas décrire à quel point j’ai aimé la diversité dans ce jeu. Et le pire dans tout ça c’est qu’il ne se contente pas de régler les problèmes du 1er, il va plus loin. L’ajout de l’éridium en tant que monnaie secondaire est un excellent ajout permettant d’améliorer le nombre de munitions ou d’objets que l’on peut porter sur nous et je dois dire que c’est une manière intelligente de progresser et d’améliorer notre personnage.

Les compétences des différents personnages sont toujours aussi agréables à utiliser et c’est ce qui fait vraiment la force de la série des Borderlands, avec une progression très agréable où on a vraiment l’impression de devenir plus fort à chaque montée de niveau.

En ce qui concerne le scénario, il est dans la continuité du scénario du 1, car il se situe plusieurs années après l’ouverture de l’arche du premier opus, qui a chamboulé pas mal de choses sur Pandore, et nous avons l’arrivée d’un antagoniste plus que charismatique: Le Beau Jack, avec son doublage français de qualité et sa personnalité unique que l’ont entendra tout le long du jeu. Encore une fois, grosse amélioration par rapport au 1 où il n’y avait pas vraiment d’antagoniste à proprement parlé, c’était plus une sorte d’organisation contre laquelle on se battait. Mais dans celui-là c’est complètement différent, on a un réel ennemi, et le scénario est vraiment prenant de bout en bout malgré le côté très second degré du jeu.

Il y a cependant une petite chose qui me chiffonne, c’est l’optimisation sur Switch qui n’est hélas pas aussi bonne que le portage du premier opus. Certes, le jeu est bien + joli et coloré, mais lorsqu’il y a de nombreuses explosions (ce qui arrive souvent si vous possédez un fusil à pompe explosif par exemple) le jeu a des micro freezes qui ne gâche en rien l’expérience mais qui, tout de même, est assez embêtant. Le jeu est aussi bien plus difficile que le premier opus, notamment en ce qui concerne la mission principale où vous allez devoir faire beaucoup de quêtes annexes afin d’atteindre un niveau convenable pour continuer le scénario. Cela peut être très frustrant, mais heureusement les quêtes annexes sont toujours très agréables à faire.

Que faut-il donc retenir de tout ça ? Tout simplement, Borderlands 2 reprend tout ce qui a fait le charme du 1, en poussant toujours plus loin, toujours plus haut et toujours plus fort. Une DA toujours aussi bluffante, une diversité réelle que ce soit dans les décors ou les différentes façons de jouer, une fluidité très bonne malgré les freezes dans certaines situations comme mentionné plus haut. Si il y a bien un jeu que je vous recommande d’essayer, c’est bien celui-là (même si je conseillerais de faire le 1 en premier pour la continuité de l’histoire)

Tout en sachant que tout le jeu peut être fait en coop de A à Z, si vous cherchez un jeu fun en solo, et giga fun avec des amis, foncez.

Sur ce, je retourne sur le jeu pour faire ses DLC. Et dans plusieurs jours, il sera temps de finir cette trilogie Borderlands avec The Pre-Sequel, même si ça sera compliqué de faire mieux que celui-ci.

Cela faisait un moment que je voulais me lancer véritablement dans la série des Borderlands, c’est pour cela que je me suis procuré la compilation sur Switch contenant Borderlands 1, Borderlands 2 et The Pre-Sequel et après avoir terminé le premier opus je dois bien le reconnaître: C’était génial.

Vraiment j’ai pris un énorme plaisir à découvrir l’univers et surtout beaucoup de plaisir à looter des tonnes d’armes et objets divers et variés. Car si il y a bien une chose qui me plaît dans ce jeu et cette licence en général, c’est le système de loot et de rareté a la manière d’un MMO. La satisfaction de récupérer du loot légendaire n’a jamais été aussi agréable et le sentiment de puissance qui en découle l’est tout autant. Toute ces variétés d’armes, d’éléments, de compétences en tout genre couplé au gameplay incroyablement satisfaisant à prendre en main, le fun a été immédiat.

Pour un premier épisode, c’est clairement une réussite, le portage switch est véritablement soigné et avec un framerate d’une stabilité rarement atteinte pour des portages d’éditeurs tiers, j’ai pris un véritable plaisir à y jouer presque exclusivement en mode portable tellement le jeu rendait bien sans réellement faire de concessions.

Il y a quand même deux trois trucs qui m’ont chiffonné, notamment le manque flagrant de diversité dans les décors, qui fait qu’on a l’impression de parcourir encore et toujours les mêmes style de zone, juste avec un agencement différent, l’ergonomie des menus qui n’est pas top notamment en ce qui concerne la gestion du loot où l’ont peut vite se sentir envahi par les infos car tout n’est pas clair. Et je ne vais pas vous mentir, j’ai fait le jeu en ayant en tête que la suite serait mieux sur tous les aspects, ce qui fait que je me suis un peu pressé de finir le jeu afin de passer au sequel qui pour beaucoup de monde est le meilleur de cette « trilogie ». Mais cela ne m’a pas empêché de faire pas mal de quêtes annexes et de prendre mon temps pendant les 3/4 du jeu.

Cependant je ne peux pas le nier, j’ai passé un excellent moment à fouiller les moindres coffres, frigos, conteneurs, casiers, etc.. à la recherche de munitions, d’argent et de loot. Toujours plus de loot. Le gameplay se prends en main rapidement et le fun est immédiat, là dessus j’ai rien à redire. L’univers complètement décalé en fait un jeu vraiment unique et je pense que je n’hésiterai pas à revenir dessus afin de compléter quelques quêtes à droite et à gauche.

Et maintenant, c’est bientôt au tour de commencer le 2. J’ai beaucoup d’espoir en ce sequel en espérant qu’il saura corriger les quelques reproches que j’ai pû faire à cet opus, et en espérant qu’il sera à la hauteur de sa réputation. En tout cas, quand je vois ce premier épisode, ça annonce du très bon pour la suite.