Quelques longueurs à mon sens mais ça reste anecdotique, c'était une aventure incroyable.

J'étais resté sur une note amère à l'époque de sa sortie, et n'ayant quasiment aucun souvenir du jeu, je me suis dis tiens, retentons. Eh bien qu'est-ce que c'est laborieux... Un virage hollywoodien inexplicable, digne d'un film de série B sorti directement en DVD. C'est un très mauvais Resident Evil, un jeu dans l'ensemble moyen avec des idées bancales et mécaniques répétitives pour combler les gros vides scénaristiques. De base, je n'étais pas forcément fan du concept de Remake, préférant la nouveauté, mais pourquoi pas sur celui-là tant il y a à revoir. Je retiendrai quelques cinématiques et passages intéressants (principalement sur la campagne de Leon) qui me font espérer qu'avec un Remake, on pourrait avoir un super jeu.

Une frustration positive, c'est ce que j'ai ressenti au long de cette aventure. J'ai coupé à plusieurs reprises, frustré d'être bloqué dans des puzzles, avant de vouloir relancer dans l'heure qui suivait car l'exploration me manquait déjà. Je pense qu'il faut s'armer de patience pour pleinement profiter de ce que Outer Wilds a à offrir et je dois avouer qu'il m'en a manqué quelques fois. Je comprends pourquoi ce jeu est si apprécié par sa communauté et même s'il ne m'aura pas autant marqué que celle-ci, c'est une expérience complètement à part et j'en garderai un bon souvenir.

Gameplay très satisfaisant bien que simpliste, l'immersion dans l'univers du Seigneur des Anneaux est réussie, j'en demandais pas plus.

Pas grand chose à dire hormis qu'il s'agit du meilleur From Software que j'ai pu faire. Du très grand art.

Une suite très bien amenée mais qui souffre du même problème que le premier volet, beaucoup trop de longueurs inutiles pour un jeu déjà extrêmement complet. Si on enlève ces rallonges, c'est parfait.

J'ai beaucoup aimé ! C'était impossible pour moi de lâcher la manette dans les dernières heures du jeu. Il y a des choses à redire c'est sûr mais ce serait vraiment chipoter. J'espère une éventuelle suite dans les années à venir.

La saga Mafia vivra malheureusement toujours dans l'ombre de GTA pour le grand public et c'est bien dommage car Mafia II est excellent. Le jeu est bon dans sa globalité (malgré quelques glitchs agaçants), le scénario est sympa mais je retiendrai surtout l'immersion dans les années 40-50, mention spéciale aux musiques diffusées sur les stations radios.

Je me demande encore comment ma manette a survécu... Pendant les 3/4 du jeu, on est sur une difficulté moyenne voir faible (rapidement atteint les 99 vies) et d'un coup, le jeu pète un câble et on passe sur des niveaux complètement abusés. J'aurais préféré avoir une difficulté grandissante plutôt qu'un virage extrême dans les dernières heures. À part ça, les niveaux sont beaux et le système de pouvoir est bien amené. Le fait de jouer d'autres personnages est plaisant mais devoir ensuite se retaper la moitié du niveau avec Crash c'était vraiment pas nécessaire. Le jeu mérite quand même une note correcte mais la frustration des dernières heures était bien présente.

Quel plaisir de voir un petit jeu indépendant mettre des claques à la grande majorité des Triple-A. C'était fantastique.