Log Status

Completed

Playing

Backlog

Wishlist

Rating

Time Played

--

Days in Journal

1 day

Last played

February 28, 2024

Platforms Played

DISPLAY


Yakuza : Like a Dragon, c'est la preuve que la série avait encore beaucoup de marge pour se renouveler et évoluer, dans le bon sens, et offrir l'un des meilleurs épisodes de la licence.

Visuellement, le Dragon Engine est de plus en plus maitrisé et ça se voit : ça tourne vraiment très bien, c'est très joli et comme toujours, des animations faciales toujours aussi bluffantes. Le nouveau terrain de jeu est chouette à parcourir avec plein d'activités à droite et à gauche. Pour le gameplay, le choix d'avoir fait de Yakuza un J-RPG avait de quoi laisser dubitatif mais finalement, quel choix payant. Ce sytème simple hommage à Dragon Quest avec un système de jobs basique mais rigolo, il y a de quoi faire pour s'amuser. J'avais pu reprocher un manque de profondeur (à raison) que les animations drôles compensaient, c'est aussi surtout que c'est un jeu dont la synergie entre les partenaires priment avant tout : toujours alterner pour avoir la bonne combinaison pour finir plus vite les combats et c'est assez satisfaisant de voir les barres de vie fondre quand on y arrive.

La synergie, c'est bien le maître mot de cet épisode : au delà des combats, c'est surtout dans l'écriture que ça se ressent. De tous les épisodes que j'ai fait, c'est le Yakuza le mieux écrit, celui qui aborde des sujets qui changent des Yakuza habituels, celui qui m'aura beaucoup touché à plusieurs reprises au point de verser ma larme. Sans en dévoiler plus pour ceux qui tenteront l'aventure comme moi en retard, la bande de personnages qu'on suit a une vraie dynamique de groupe hyper plaisante : ça se vanne, ça rigole, ça se soutient etc... Et surtout, Kasuga Ichiban ❤️ On peut s'identifier à lui, il est très expressif et positif. Peut-être hot take mais il aura réussi à remplacer Kiryu dans mon coeur en un épisode.
Ah et la musique de générique de fin, je vais l'écouter pendant des mois tellement c'est ma came ❤️ Tellement envie de la chanter au karaoké haha

Inconsciemment, je pense que c'était dans cette direction que je voulais que Yakuza se dirige au niveau de l'écriture. Pari réussi pour ma part et fait de ce "Yakuza : Like a Dragon" peut-être mon préféré de la licence pour le moment, même s'il y a toujours le Zero qui rôde.