Jeux de 2023

Jeux terminés en 2023

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Très bon jeu. Construit sur les fondations de BoTW mais est aussi limité par la structure de BOTW (début, souvenirs) nuisant à la trame narrative voulant être comptée. Reste quand même la meilleure sandbox d'exploration à laquelle j'ai joué. Ganondorf est intimidant. La trame narrative si vécue dans l'ordre qui aurait dû être forcé (souvenirs vu en ordre chronologique) est très zelda-esque.

J'ai trouvé que le jeu avait réglé plusieurs problèmes de Botw comme les armes qui brisent en faisant en sorte que le loot des monstres devient une réserve d'armes + que les armes prennent plus de temps pour briser que dans le jeu original.

Les îles sont une déception. Plusieurs toutes pareilles copiées et collées.

Les profondeurs sont cools par petites bouchées à explorer mais deviennent redondantes si l'on passe trop de temps.

Les contrôles sont par moment peu intuitifs ou dérangeants comme avec le choix d'objet sur les flèches ou la construction de véhicule mais on s'y fait.

La finale est absolument épique et me fait presque oublier mes quelques problèmes avec un jeu autrement très plaisant.

1

Persona 5 Royal
Persona 5 Royal
Persona 5 Royal était dans ma liste de jeux à faire un jour depuis des années (depuis 2018 environ) et j'attendais avec impatience un port en dehors de l'échosphère PlayStation.

Les personnages sont excellents et en toute honnêteté, sont ce qui rend ce jeu si mémorable. Ils sont tangibles, ils ont des problèmes et avec tout le temps que l'on passe à leur côté, il est presque possible de les prendre pour nos amis (parasocial wouhou).

La musique et l'esthétique sont supers. L'histoire est bien, construite en petits arcs séparés avec chaque palais jusqu'à un certain point tournant où les choses partent en vitesse et rajoutent du hype à un jeu en ayant quand même pas mal déjà. La partie Royal, selon moi, est la plus intéressante et rajoute de la nuance au thème un peu trop remâché par le jeu de: Les adultes sont méchants et leur société aussi. Ça rajoute une complexité aux thématiques et deux arcs de personnages bien intéressants qui, sommes toute, complètent bien P5R.

2

Xenoblade Chronicles 3: Future Redeemed
Xenoblade Chronicles 3: Future Redeemed
Une conclusion parfaite avec de nouveaux personnages iconiques et de vieux amis afin de terminer la trilogie avec brio tout en nous laissant sur notre faim pour le futur de la franchise

3

Marvel's Spider-Man Remastered
Marvel's Spider-Man Remastered
Meilleur film de super-héros que j'ai joué.
Excellente histoire et mécanique de déplacement dans New York
Un combat serviable mais qui finit par s'épuiser rendu vers la finale en chassant le 100%

4

Mass Effect 2
Mass Effect 2
Mass effect 2 prend ce qu'il y avait de bon de ME1 et en rajoute. Plus de lore. Plus d'intrigue. Plus de profondeurs dans les personnages et leurs motivations. Combat plus fluide, plus dynamique.

Les quêtes annexes sont rendues intéressantes et l'univers semble être encore plus gros, plus large. Seul défaut est la structure des missions qui se répète beaucoup mais à part ça, sublime jeu. Meilleur RPG de SF que j'ai fait jusqu'à présent. La mission finale est chevrée

5

NieR: Automata
NieR: Automata
La structure narrative du jeu est brillante, le combat est fluide mais par moment trop un cafouillis. La musique est excellente et je ne pourrai plus écouter l'OST de la même façon maintenant que j'ai fini Nier Automata. C'est vraiment une expérience unique

Le LORE est assez intense et dur à suivre si on ne fait pas les side quests (relativement plates). J'ai quand même vraiment aimé l'expérience et regarder un vidéo du lore post-game m'a permis d'apprécier encore plus le jeu. Nier Replicant est rendu dans ma liste de À faire

6

Crisis Core: Final Fantasy VII - Reunion
Crisis Core: Final Fantasy VII - Reunion
Bon court JRPG. Son gros défaut est sa trame narrative absolument ridicule qui ajoute des personnages peu intéressants. La meilleure partie est toutes les interactions entre Zack, Cloud et Sephiroth qui mènent aux évènements du jeu original. La finale du jeu est clairement excellente, faite pour marquer les esprits. Une finale capable de faire oublier les gros défauts du jeu à plusieurs.

Une expérience à vivre une fois mais je ne crois pas refaire ce jeu de ci-tôt

7

Fire Emblem Engage
Fire Emblem Engage
Le meilleur combat stratégique de Fire Emblem depuis longtemps. J'ai dû réfléchir et penser aux choix d'unités et mes mouvements avec beaucoup plus de précision et de logique que dans Three Houses ou les épisodes 3DS.

L'histoire est par contre une mauvaise excuse, cheesy et corny sur tous les côtés et remplies de clichés surfaits. Si on ne s'attarde pas trop à cette dernière, la voyant juste comme une célébration de la franchise nous menant vers les meilleures cartes et batailles de FE depuis longtemps, on y trouve un excellent jeu

8

Hades
Hades
Bon jeu, très rejouable. La musique slap et les graphismes sont superbes pour un jeu indépendant. Cependant à force de refaire les mêmes étages des enfers et d'être sorti 2-3 fois, je me suis lassé même avec les possibilités de défis supplémentaires après une semaine intensive de jeu.

Je vais y retourner plus tard et conclure les détails de l'histoire.

9

Mass Effect
Mass Effect
Histoire excellente pour préparer au reste de la trilogie et le jeu réussit à construire un univers crédible qui semble être profond, dépassant l'existence de nos protagonistes, lui donnant une tangibilité que peu de jeux arrivent à créer de nos jours. Aussi, c'est appréciable d'avoir un RPG complet avec un bon univers et une histoire compréhensible qui se tient entre 10h et 15h de jeu (les side quests sont peu intéressantes et n'ajoutent rien pour la suite de la saga)

10

1 Comment


8 months ago

This comment was deleted


Last updated: