j'adore l'ambiance sonore et visuelle hein mais si j'y joue plus de 15 minutes je me tire une balle

c'est vraiment un jeu de con mais il me fait trop rire (et si vous voulez savoir ça fait quoi d'avoir une copine folle c'est franchement un bon simulateur)

ce jeu m'est tombé dessus à l'aube de mon adolescence, et l'a marquée fondamentalement.
visuellement magistral, musicalement envoutant, Persona 5 est un plaisir esthétique indéniable.
scénaristiquement, je suis bien obligé d'admettre que le jeu est imparfait. il est trop long sur certains aspects ainsi que taré de par sa possession de clichés typiques des oeuvres japonaises pour adolescents.
malgré cela, l'histoire dans son ensemble reste divertissante et prenante. le développement de certains personnages, notamment celui du confident de l'arcane du soleil ou de la justice, m'a sincèrement ému.

la note que j'attribue à Persona 5 est clairement biaisée, mais je ne peux pas cracher dans le moule de ma prime jeunesse.

très brouillon dans son ensemble, inamusant, le moins bon et le plus oubliable de la trilogie.

archétypes jungiens, tarot et discussions pseudo-philosophiques : j'en ai mis partout

je pense que ça m'a bien pris trois tentatives avant de réellement jouer à Hylics. je ne tenais pas plus de trente minutes, largué dans ce jeu à l'atmosphère absconse et à l'écriture inexistante.
puis j'ai décidé de lire la page de téléchargement du jeu, qui dit "Hylics est un programme récréationnel avec de légers élements de JRPG" ; programme récréationnel ? la lecture de cette phrase m'a donné l'envie de donner une dernière chance à ce jeu, et vu que Hylics n'est pas un jeu, je l'appréhenderai comme ce qu'il est, c'est-à-dire un objet de divertissement.

ainsi, j'ai rappris à jouer à un jeu sans l'intellectualiser, et j'ai beaucoup aimé hylics. c'était nul scénaristiquement, c'était médiocre en terme de gameplay, mais en termes d'oeuvre, d'objet manufacturé, c'était vraiment fou.