6 reviews liked by Ashura5


Pas vraiment d'énormes surprises, le dlc est dans la continuité du jeu de base, le sentiment de découverte et d'arrivée dans ce nouveau "monde" fait toujours aussi plaisir. Beaucoup de contenu à première vue et beaucoup de combats de boss, je pense quand même que le pourcentage de bons boss est meilleur dans le DLC . Enormément de nouvelles zones, on a presque le droit à un jeu entier mais j'ai envie de vous dire c'est assez logique vu le prix du dlc, beaucoup de jolies zones mais la DA reste pour la plupart dans la continuité du jeu de base. Mention spéciale au boss final et celui de la zone des bois qui d'ailleurs ressemble beaucoup à Bloodborne. Déception sur la mise en scène des boss, très peu de cinématiques, même pour des boss qui ont une identité très marquée j'avoue que je comprends pas trop, normalement les DLC de FromSoft c'est le grand cru niveau mise en scène des boss mais là je pense qu'ils ont été un peu légers. Pareil pour la fin après le boss final bah y'en a pas vraiment, on se demande carrément si il va pas y avoir une update pour rajouter quelque chose. La difficulté ? Les gens parlent que de ça mais les DLC ont toujours été difficiles, certes celui-ci est de loin le plus difficile mais j'ai pas trouvé ça hyper choquant (sauf pour le boss final), et il y a toujours les mêmes moyens de s'en sortir pour les joueurs un peu plus "casus", les invocations, mimics, build pour cheese etc...
Toujours pas de moyen de farm les ressources qui permettent de reroll pour tester toutes les armes alors qu'il suffirait juste de faire une zone difficile si ils veulent où on peut farm l'objet qui permet de reroll son perso, j'trouve ça dommage vu le nombre d'armes disponibles... Le gameplay est toujours le même, ils ont corrigé le manque d'utilité du jump du jeu de base, il est assez mis en avant dans les patterns des boss c'est plutôt sympa. Petite déception : les nouvelles armes, il y a, au final, très peu de nouvelles armes avec de nouveaux movesets intéressants, la plupart des gens jouent les mêmes armes (pas plus de 15 20 armes différentes) alors qu'ils ont les qualités pour peaufiner chaque arme chaque moveset comme on pouvait voir dans Bloodborne, beaucoup moins de quantité mais beaucoup plus de qualité. Il y a quand même quelques nouvelles armes sympas j'me suis assez amusé à tester 5 6 armes! Toujours le même problème des intérieurs qui paraissent fades sauf peut-être pour le Shadow Keep par moment, par contre les extérieurs ça pète toujours autant ils ont mis le paquet sur la DA des zones, les paysages sont magnifiques. Encore beaucoup de réutilisations de mobs et de mini boss c'est dommage tout comme certaines zones qui sont complètement vides à se demander pourquoi elles sont aussi grandes ?
Globalement un très bon dlc mais je ne dirai pas qu'il a transcendé le jeu de base, c'est dans la continuité, peut-être une DA + marquante par moment et le ratio de boss intéressants plus élevé ? Je me suis beaucoup amusé mais je pense qu'ils sont capables de faire encore mieux, comme Miyazaki l'a dit, il sait qu'il n'a pas encore fait son jeu de fantasy idéal, en espérant que ce soit Bloodborne II.

Je poursuis ma découverte de la série des Final Fantasy via les Pixel Remaster en me tenant éloigné au possible des avis sur les jeux ainsi que de l'usage des QoL. Et c'est en venant sur la page de FF2 pour le noter que je découvre que cet opus est quelque peu sujet à la controverse. Sans rentrer dans un débat dans lequel je n'ai pas ma place, je trouve que les développeurs ont osé et cela est agréable.

J'avais passé de bons moments sur le premier volet et cette suite ne m'a pas déçue. Il y est proposé une histoire plus étoffée et un gameplay aventureux. Le système de mots clefs est fort sympa (bien que j'ai tourné en rond pendant une demi heure en début de partie pour avoir oublier d'en apprendre un). En ce qui concerne l'armement et la magie, là encore, ce qui est proposé est assez intéressant (notamment l'augmentation de niveau à l'usage). Moins rudimentaire que son prédécesseur, FF2 reste simple, mais d'une simplicité efficace si l'on excepte toutefois le petit délire des programmeurs au sujet des innombrables portes dont les donjons sont truffés (je ne veux pas spoiler, il suffit de parcourir un donjon pour comprendre...). Cela a tout de même eu le mérite de me faire sourire.

Au final, je trouve que le jeu est encore satisfaisant à parcourir aujourd'hui (surtout dans cette nouvelle parure). Et compte-tenu de ce qu'il propose, de l'époque et du système desquels il est issu, sans doute l'eussé-je grandement apprécié si je l'avais eu en main à l'époque.

Jeu d'une richesse incommensurable, des mini-jeux à la pelle qui pourraient même être des jeux à eux tout seuls comme le queen's blood, les combats sont une version améliorée du remake (donc très bon), le travail sur la reproduction des zones mythiques de l'original est exceptionnel, Cosmo Canyon, Gongaga, Nibelheim, le Golden Saucer c'est complètement fou ce qu'ils ont fait, un travail d'orfèvre sur les musiques, le côté open world est bon mais pas excellent, c'est surtout le côté quête annexe qui est vraiment bon pour une fois, il apporte du lore à des persos importants et à l'histoire tout simplement, les annexes c'est vraiment à faire. En fait j'ai pratiquement tout aimé sauf la story, la fin j'ai absolument détesté, on nous a tease tellement de choses mais non on se la prend dans le cul et ça ternit mon expérience de jeu, ça me dégoûte un peu de l'aventure au final, je trouve qu'au final la story tout ce qui est nouveau n'est pas bon, ils ont gâché pas mal de choses, il y a des incohérences et il faudra sûrement attendre encore 4 ans pour comprendre l'intérêt de certains personnages.
Je suis énormément déçu du traitement de certains personnages et de la fin, ça reste un très bon jeu dans l'ensemble, sûrement un des meilleurs JRPG en terme de contenu, de bande son, d'aventure mais j'arrive pas à oublier ces 2 derniers chapitres.



Pas de notation parce que j'ai pas encore fini, j'updaterai si je reprend mais assez grosse déception, j'ai environ 13 heures de jeux, j'aime juste la DA et la sorte de narration mise en place qui marche plutôt bien, le level design est inintéressant on a juste envie de finir les zones et pas d'en profiter, le gameplay j'accroche pas vraiment, l'impression qu'il y a de l'input lag dans chaque combat, la parade m'a donné l'impression d'être buggée tellement les frames sont minces, le design des armes est sympas mais pour sucer Bloodborne il valait mieux sucer les doubles formes qu'ont les armes de BB au lieu de pomper des fonctionnalités à la con comme le fait de devoir revenir au hub à chaque fois que tu veux level up ou autre. Les boss tous plus oubliables les uns que les autres, sauf peut-être le dernier en date que j'ai fait (Romeo ?). Les déplacements du personnages sont robotiques franchement je ne m'amuse pas vraiment alors que je suis le plus grand suceur de Bloodborne sur cette terre mais je n'y vois pas les qualités du tout. J'essaierai quand même de le terminer.

Jeu toujours correct graphiquement en 2024, gameplay toujours sympathique même si ça reste clunky par moment, quelques bugs sont présents mais à part ça c'est une ligne droite de plaisir, de level design de haut niveau, la mission de la fête des Boyle était incroyable, l'histoire rien de transcendant mais on reste emporté par les niveaux et la DA principalement.

Review faite 2 ans après avoir fait le jeu et juste avant la sortie du DLC.
Jeu d'une immense richesse et d'une sublime DA. C'est probablement le jeu pour lequel j'ai eu le plus d'attente dans ma vie et j'en suis sorti assez déçu même si globalement j'ai adoré (paradoxal), j'en attendais peut-être trop ? Je pense qu'il reste important, de nos jours, de rester exigeant, surtout vu l'explosion du studio. Mon premier gros problème avec le jeu c'est le gameplay, on fait un bon en arrière de 5 6 ans, c'est le même gameplay que DS3 mais avec la touche croix qui permet de sauter mais qui n'a presque aucune utilité dans les combats, il y a le coup sauté mais il n'y a presque aucun pattern de boss qui se sert de cette mécanique. J'en attendais beaucoup plus à ce niveau-là, surtout que le jeu passe après Sekiro et Bloodborne où certes, il n'y avait pas un grand nombre d'armes mais elles avaient chacune une grande palette de coups et deux formes. Mon deuxième gros problème avec le jeu c'est les musiques, comment ils ont fait pour tomber aussi bas après DS3 Bloodborne? Sans exagérer, il y a 3 ost grand maximum mais vraiment GRAND maximum qu'on retient, personnellement j'en retiens que 3, celle du boss final(menu), les Apôtres et le Renne. Vous me direz que c'était pareil dans Sekiro et oui vous avez raison c'était déjà un gros raté mais là le jeu a une ambition 500 fois plus élevée que Sekiro, donc il faut avoir beaucoup plus d'attente.
Autre gros problème, l'intérieur des zones, bâtiments est peu qualitatif, vu qu'ils sont partis sur un open-world bah les zones en ont subi les conséquences, l'académie de Raya Lucaria, vue de l'extérieur c'est incroyable j'étais tellement hype par cet endroit mais quand on rentre dans les bâtiments, bah c'est fade, c'est pas si ouf, et c'est ça pour une grande partie des zones, de l'extérieur c'est incroyable y'a rien à dire, mais dès qu'on rentre dans les bâtiments et qu'on regarde les petits détails on fait un bon de 15 ans en arrière, car ce n'est pas du tout au niveau de ce qu'ils ont fait par le passé. L'open world, globalement, j'ai apprécié, surtout les 30-40 premières heures de jeu, je pense que la découverte du monde a été une de mes meilleures expériences de JV mais ça s'essouffle tout le long du jeu jusqu'à s'en dégoûter de l'OW, vers la fin je rushais juste les zones.
La réutilisation des boss, miniboss et mobs est impardonnable, je veux bien qu'il faille remplir la map mais faut pas abuser, ils nous ont vraiment foutu des recolors de partour sur la map et c'est bien pour ça que ça rend certaines zones moins iconiques, car au lieu d'y croiser un Boss unique, vous croisez un recolor de la Sentinelle, un recolor des Dragons, un recolor des Chevaliers du Creuset, c'est tellement dommage.
Sinon pour les points positifs y'en a beaucoup, tellement de décors différents, des secrets partout partout partout, des armes par milliers, les déplacements hors combat sont plaisants, ça donne envie de tout découvrir, les boss principaux sont réussis, certains ont même les plus belles arènes qu'on ai vu dans les Souls, on a l'impression que le jeu n'a pas de fin, tellement de quête, de pnj, de zones qu'on en perd la tête, une sensation de gigantisme que je n'avais pas ressenti depuis Shadow of the Colossus, c'est ce que j'aime le plus dans le JV, d'être entouré de choses qui s'étalent jusqu'au bout du monde. J'ai quand même globalement beaucoup aimé le jeu mais j'ai beaucoup de reproches à lui faire tellement je l'attendais et j'espère qu'ils me surprendront avec le DLC (j'en doute pas).