Jeux de 2023

Ça fait trois fois que je complète Bloodborne. Je pense que c'est mon jeu de l'année.

5/5
Gameplay impeccable, ambiance unique, lore fascinant, musique marquante. Et la difficulté élevée ne fait que rendre la victoire plus satisfaisante.
Réussit très bien à nous attacher aux personnages et nous donne l'impression qu'ils sont de vrais amis. Le gameplay tour par tour qui est proposé est un de mes préférés, tout JRPG confondu. Aussi, la direction artistique est excellente, peut-être la meilleure que j'ai vu dans un jeu vidéo.
Malgré sa note parfaite dans la majorité des départements, la longueur du jeu a affecté mon expérience. C'est ce facteur qui empêche Persona d'être mon jeu de l'année.
Le sentiment d'exploration de BOTW est toujours excellent, et le gameplay surpassent même son prédécesseur. La création de véhicule renforce vraiment le concept du monde ouvert. L'histoire a ses moments épiques, comme le déroulement du combat final. Plusieurs quêtes secondaires sont très cool, et les donjons sont plus intéressants que ceux de BOTW.

En revanche, les combats sont légèrement rigides et peu gratifiants. La narration subit de longs temps morts et comme plusieurs l'ont déjà dit, les souvenirs ont leurs problèmes. Et même si ce n'est pas un point unanime, la fragilité des armes est toujours un concept qui me dérange, les améliorations ne font que repousser l'inévitable.

Mais malgré mes critiques, TOTK reste un monument du open world et constitue clairement un des meilleurs jeux des dernières années.
L'un des jeux les plus complets de la franchise. Beaucoup plus de contenu que les standards habituels. Également, le scénario est significativement amélioré par rapport à celui de ses prédécesseurs Diamant et Perle.
Bon gameplay et bon challenge. Chaque amélioration participe à rendre l'exploration plus fun. J'ai aimé planifier les parcours pour vaincre chacun des EMMI. Par contre, il est parfois assez facile de se perdre.
Aussi le méchant est québécois.
Une très bonne expérience, tant au niveau visuel que auditif. Ma bande sonore favorite de l'année. Les séquences de fuite à la fin des niveaux sont incroyables.
On ne peut qu'apprécier la tentative de renouveler la série. Malheureusement, le monde à explorer est peu engageant. Mais cette neuvième génération propose plusieurs bons designs de Pokémon. Et point bonus pour Ed Sheeran.
Les énigmes sont bien pensées et l'usage des perspectives est tellement créatif. En plus, très bonne bande sonore.
Le jeu a rehaussé les standards du jeu de combat, tant par son contenu que par son gameplay. Les personnages sont tous uniques et offrent une grande liberté d'expression. Aussi, le online est irréprochable.
Avec une histoire (généralement) bonne et des personnages (généralement) très attachants, le scénario proposé par Crisis Core est un de ceux auxquels j'ai le plus accroché cette année. Et l'une des finales les plus marquantes que j'ai vu.
Le gameplay n'a pas été suffisamment intéressant pour me donner envie de poursuivre l'expérience. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais je ne crois pas faire partie du public cible.
Manque cruellement de contenu mais constitue tout de même un bon divertissement pour des soirées entre amis.

Comments




Last updated: