Review faite 2 ans après avoir fait le jeu et juste avant la sortie du DLC.
Jeu d'une immense richesse et d'une sublime DA. C'est probablement le jeu pour lequel j'ai eu le plus d'attente dans ma vie et j'en suis sorti assez déçu même si globalement j'ai adoré (paradoxal), j'en attendais peut-être trop ? Je pense qu'il reste important, de nos jours, de rester exigeant, surtout vu l'explosion du studio. Mon premier gros problème avec le jeu c'est le gameplay, on fait un bon en arrière de 5 6 ans, c'est le même gameplay que DS3 mais avec la touche croix qui permet de sauter mais qui n'a presque aucune utilité dans les combats, il y a le coup sauté mais il n'y a presque aucun pattern de boss qui se sert de cette mécanique. J'en attendais beaucoup plus à ce niveau-là, surtout que le jeu passe après Sekiro et Bloodborne où certes, il n'y avait pas un grand nombre d'armes mais elles avaient chacune une grande palette de coups et deux formes. Mon deuxième gros problème avec le jeu c'est les musiques, comment ils ont fait pour tomber aussi bas après DS3 Bloodborne? Sans exagérer, il y a 3 ost grand maximum mais vraiment GRAND maximum qu'on retient, personnellement j'en retiens que 3, celle du boss final(menu), les Apôtres et le Renne. Vous me direz que c'était pareil dans Sekiro et oui vous avez raison c'était déjà un gros raté mais là le jeu a une ambition 500 fois plus élevée que Sekiro, donc il faut avoir beaucoup plus d'attente.
Autre gros problème, l'intérieur des zones, bâtiments est peu qualitatif, vu qu'ils sont partis sur un open-world bah les zones en ont subi les conséquences, l'académie de Raya Lucaria, vue de l'extérieur c'est incroyable j'étais tellement hype par cet endroit mais quand on rentre dans les bâtiments, bah c'est fade, c'est pas si ouf, et c'est ça pour une grande partie des zones, de l'extérieur c'est incroyable y'a rien à dire, mais dès qu'on rentre dans les bâtiments et qu'on regarde les petits détails on fait un bon de 15 ans en arrière, car ce n'est pas du tout au niveau de ce qu'ils ont fait par le passé. L'open world, globalement, j'ai apprécié, surtout les 30-40 premières heures de jeu, je pense que la découverte du monde a été une de mes meilleures expériences de JV mais ça s'essouffle tout le long du jeu jusqu'à s'en dégoûter de l'OW, vers la fin je rushais juste les zones.
La réutilisation des boss, miniboss et mobs est impardonnable, je veux bien qu'il faille remplir la map mais faut pas abuser, ils nous ont vraiment foutu des recolors de partour sur la map et c'est bien pour ça que ça rend certaines zones moins iconiques, car au lieu d'y croiser un Boss unique, vous croisez un recolor de la Sentinelle, un recolor des Dragons, un recolor des Chevaliers du Creuset, c'est tellement dommage.
Sinon pour les points positifs y'en a beaucoup, tellement de décors différents, des secrets partout partout partout, des armes par milliers, les déplacements hors combat sont plaisants, ça donne envie de tout découvrir, les boss principaux sont réussis, certains ont même les plus belles arènes qu'on ai vu dans les Souls, on a l'impression que le jeu n'a pas de fin, tellement de quête, de pnj, de zones qu'on en perd la tête, une sensation de gigantisme que je n'avais pas ressenti depuis Shadow of the Colossus, c'est ce que j'aime le plus dans le JV, d'être entouré de choses qui s'étalent jusqu'au bout du monde. J'ai quand même globalement beaucoup aimé le jeu mais j'ai beaucoup de reproches à lui faire tellement je l'attendais et j'espère qu'ils me surprendront avec le DLC (j'en doute pas).

Un excellent jeu peut en même temps être un gâchis ? On dirait bien

Sûrement la plus belle ville vue dans un jeu vidéo mais la ville semble vide, les pnj n'ont aucun intérêt, aucune interaction possible et ne donnent pas l'impression d'être vivants, quel dommage qu'en dehors des quêtes, il n'y a presque rien à faire dans cette ville qui, visuellement emporte tout sur son passage tellement la DA est bonne. Les badlands pas assez exploités ? Une grande partie de la carte et pourtant on y passe 5h de jeu à tout casser

Le gameplay a eu des améliorations avec la 2.0 et le DLC, on reste sur une boucle de gameplay assez sympa, rien de transcendant mais ça sert à l'histoire, quelques différentes approches possibles. Les IA des flics ou des ennemis sont aux fraises ça n'a pas bougé.

Certaines quêtes comme la parade, comme les dernières quêtes du DLC, on touche les sommets du JV, on touche aussi les sommets avec Johnny, qui est sûrement un des personnages les mieux écrits dans l'histoire du JV mais d'un autre côté on a plein de bugs (fait sur PC) qui ruinent parfois totalement l'immersion même lors des missions les plus importantes du jeu, ça sert bien mon propos du gâchis parce qu'avec des années de développement en plus et possiblement une sortie next gen only ? Ce jeu aurait pu être une référence en son genre
Le jeu reste quand même très bon et je vous le conseille fortement mais je ne peux qu'être déçu par ce qu'il aurait pu être..

Jeu d'une richesse incommensurable, des mini-jeux à la pelle qui pourraient même être des jeux à eux tout seuls comme le queen's blood, les combats sont une version améliorée du remake (donc très bon), le travail sur la reproduction des zones mythiques de l'original est exceptionnel, Cosmo Canyon, Gongaga, Nibelheim, le Golden Saucer c'est complètement fou ce qu'ils ont fait, un travail d'orfèvre sur les musiques, le côté open world est bon mais pas excellent, c'est surtout le côté quête annexe qui est vraiment bon pour une fois, il apporte du lore à des persos importants et à l'histoire tout simplement, les annexes c'est vraiment à faire. En fait j'ai pratiquement tout aimé sauf la story, la fin j'ai absolument détesté, on nous a tease tellement de choses mais non on se la prend dans le cul et ça ternit mon expérience de jeu, ça me dégoûte un peu de l'aventure au final, je trouve qu'au final la story tout ce qui est nouveau n'est pas bon, ils ont gâché pas mal de choses, il y a des incohérences et il faudra sûrement attendre encore 4 ans pour comprendre l'intérêt de certains personnages.
Je suis énormément déçu du traitement de certains personnages et de la fin, ça reste un très bon jeu dans l'ensemble, sûrement un des meilleurs JRPG en terme de contenu, de bande son, d'aventure mais j'arrive pas à oublier ces 2 derniers chapitres.



La meilleure mise en scène que j'ai vu dans un JV, des cinématiques grandioses, un univers avec une DA de bz, le scénario fait rêver mais tout est dans le dernier quart du jeu, le rythme est pas forcément excellent, pareil pour le gameplay qui reste assez frustrant par moment J'ai pas spécialement été gêné par l'aspect "quête fedex" qu'on nous a vendu à la sortie, j'ai trouvé ça assez amusant les péripéties à chaque mission mais parfois la physique fait des siennes et ça devient frustrant
Une BO de malade dommage qu'on ne puisse pas l'écouter librement pendant les balades
Les séquences de gameplay TPS pour certains boss sont pas folles même si finalement l'ambiance et la DA rendent ça plutôt sympa
Je conseille fortement mais faut pas être pressé pour comprendre l'histoire parce que tout est chargé dans les 6 7 dernières heures de jeu et ne pas être gêné par la solitude parce que y'a vraiment aucun PNJ personne vous êtes seuls pendant 90% du jeu


Jeu toujours correct graphiquement en 2024, gameplay toujours sympathique même si ça reste clunky par moment, quelques bugs sont présents mais à part ça c'est une ligne droite de plaisir, de level design de haut niveau, la mission de la fête des Boyle était incroyable, l'histoire rien de transcendant mais on reste emporté par les niveaux et la DA principalement.

Mdrrrrrrrrr la claque que j'ai pris, j'avais apprécié le remake du 2 mais là c'est pas du tout le même calibre, je peine à lui trouver des défauts tant j'ai adoré le jeu, que ce soit le main game ou le dlc d'Ada qui rajoute 2 3 mécaniques.
J'ai pas vu meilleur gameplay dans un survival horror tout simplement, la parade putain ils sont trop forts, la sensation des armes est incroyable, on a envie de chercher tous les trésors disséminés sur la carte alors que c'est censé être un jeu linéaire, rien à dire j'ai absolument adoré. Je précise que j'ai pas fait l'original.

Pas de notation parce que j'ai pas encore fini, j'updaterai si je reprend mais assez grosse déception, j'ai environ 13 heures de jeux, j'aime juste la DA et la sorte de narration mise en place qui marche plutôt bien, le level design est inintéressant on a juste envie de finir les zones et pas d'en profiter, le gameplay j'accroche pas vraiment, l'impression qu'il y a de l'input lag dans chaque combat, la parade m'a donné l'impression d'être buggée tellement les frames sont minces, le design des armes est sympas mais pour sucer Bloodborne il valait mieux sucer les doubles formes qu'ont les armes de BB au lieu de pomper des fonctionnalités à la con comme le fait de devoir revenir au hub à chaque fois que tu veux level up ou autre. Les boss tous plus oubliables les uns que les autres, sauf peut-être le dernier en date que j'ai fait (Romeo ?). Les déplacements du personnages sont robotiques franchement je ne m'amuse pas vraiment alors que je suis le plus grand suceur de Bloodborne sur cette terre mais je n'y vois pas les qualités du tout. J'essaierai quand même de le terminer.

C'était 5* si le ng+ n'était pas payant et que l'endgame n'était pas aussi nul à chier

Le plus grand hommage pour Kiryu qu'on aurait pu espérer, les nouveaux personnages sont très sympas, le scénario n'est pas le meilleur (surtout comparé à celui du 7) mais ça va, le gameplay est bien bien meilleur et la plupart des jobs sont intéressants, y'a des combinaisons à creuser avec l'héritage d'aptitudes etc..
Hawaii est quand même bien sympathique ça fait plaisir de sortir des villes qu'on connaissait par cœur, même si la technique commence à être à la ramasse faut changer de moteur :warning: :warning:
Un des meilleurs jeux de la saga niveau contenu voire le meilleur, Dondoko est leur meilleur mini jeu et je pense pas qu'ils feront mieux

Très très grand hommage à la série des Yakuzas, je conseille fortement d'avoir fait tous les précédents pour un maximum d'émotions

La fin m'a presque fait chialer surtout après avoir fait le 8, l'histoire est sympa et l'antagoniste aussi (Nishitani est un big flop je trouve)
Nouveau style de combat grandement inspiré de Judgment j'ai pas du tout accroché aux combats j'ai l'impression de faire les mêmes combats depuis Kiwami 2 il faut vraiment changer ce putain de Dragon Engine.
Le dernier quart du jeu sauve le jeu parce qu'il ne vaut clairement pas le prix qu'il avait à sa sortie, il n'y a pas beaucoup de contenu et ça m'a même pas donné envie de le faire.
Bref bon jeu pour le personnage de Kiryu mais ça s'arrête là

boring first half and thrilling final quarter of the game

pas à la hauteur de mon (énorme) attente

J'ai adoré la découverte de l'open world, des différents mini boss posés un peu partout sur la carte, j'ai adoré les combats contre les mini boss mais j'ai aussi détesté les combats contre les trash mobs. Je trouve le jeu bon mais il a quand même des défauts, les deux plus gros sont pour moi l'optimisation c'est vraiment de l'abus, entre 15 et 20 fps en ville et je pense 40 50 en dehors ça m'a un peu saoulé, heureusement qu'il y a pas beaucoup de combats dans les villes! Et le plus gros point noir pour moi c'est le bestiaire, on se rend compte au bout de 40 heures de jeu qu'il y a 7 monstres différents et j'abuse même pas. La boucle de gameplay devient répétitive vers la fin j'ai donc essayé d'autres classes et c'était mieux mais les combats contre les trash restent quand même pas très intéressants.
La quête principale n'est pas très intéressante, surtout en sachant que la moitié se déroule dans la capitale où on tourne à 15 fps et les quêtes secondaires j'en attendais beaucoup plus même si y'en a certaines qui sont vraiment sympas.
Globalement un bon jeu mais je pense que ça vaut la peine d'attendre le DLC et des patchs d'optimisation pour pleinement profiter